"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

La semaine de 4 jours, un non-sens ?

Un des chevaux de bataille du programme électoral du PS réside dans la mise en place de la semaine de travail de 4 jours, avec préservation du salaire. De vives réactions — « c’est une folie impayable » et autres joyeusetés, ont vite fait leur apparition, en particulier en Flandre. Une étude récente menée par l’université de Bentley en collaboration avec Gallup indique toutefois que la génération Z, du moins celle qui travaille, la revendique

La semaine de 4 jours ?

Un congrès du PS axé sur le travail qui s’est récemment tenu a plaidé en faveur d’une augmentation du salaire minimum de 2 000 à 2 800 euros pour rendre le travail plus avantageux. Et en particulier en faveur d’une semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq, avec maintien du salaire et recrutement en compensation. La proposition du président du PS, Paul Magnette, a déchaîné les passions. « Inimaginable et hors de prix », disent ses détracteurs, « évolution historique indispensable », affirment ses partisans.

En quoi consiste la proposition du PS ?

En Belgique, une semaine de travail à temps plein égale 38 heures. Le PS souhaite à terme la faire passer à 32 heures. Les personnes au travail seraient en meilleur santé et plus heureuse. Cette idée s’adresse surtout aux jeunes parents et aux personnes âgées de plus de 55 ans.

Un non-sens, vraiment ?

L’enquête réalisée par Gallup demandait quelles mesures les employeurs pouvaient prendre en vue d’améliorer le bien-être de leurs employés. Première réponse ? Proposer une semaine de travail de quatre jours de 40 heures au lieu de cinq jours de même durée. Dans l’ensemble, 77 % des personnes interrogées ont déclaré que cette améliorerait leur bien-être. Parmi les travailleurs âgés de 18 à 29 ans, 82 % sont favorables à une semaine de travail plus courte. « Tout le monde veut une semaine de travail de quatre jours », a déclaré Cynthia E. Clark, Professor of Governance John W. Poduska à l’université de Bentley.

82 % des salariés âgés de 18 à 29 ans sont favorables à une réduction de la semaine de travail, mais aucun des 25 CEO ne pense que cette idée soit réalisable.

Une conclusion présentée à 25 CEO, parmi lesquels aucun ne pense que la semaine de travail de quatre jours soit envisageable. Des entreprises qui ont expérimenté la semaine de quatre jours et de 32 heures ont obtenu de bons résultats en matière de bien-être et de productivité. Elles ont donc décidé d’adopter ce changement de façon permanente. Les managers plus âgés ne perçoivent peut-être pas le bien-être des collaborateurs de la même manière que les plus jeunes ; les dirigeants qui savent comment gérer avec efficacité en favorisant le bien-être pourraient avoir un avantage en matière de recrutement, conclut l’étude.

Les dirigeants qui savent comment gérer avec efficacité en favorisant le bien-être pourraient avoir un avantage en matière de recrutement, conclut l’étude.

Source : MIT — Pour en savoir plus sur cette recherche, lisez ceci

 

Marleen Deleu
Marleen Deleu - Director Trends & Insights NextConomy - on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium Voir tous les articles de #Marleen Deleu