"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Semaine de 4 jours : expérimentation géante au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Autonomy Research et plusieurs universités viennent de clôturer une des plus grandes expérimentation dans le cadre de la semaine des quatre jours. Burnout en baisse, entreprises convaincues en hausse et… opportunité (mal placée) pour le travail en freelance…

Ça y est. Les résultats de la plus grande étude mondiale sur la semaine de quatre jours sont sortis. Sur le gril, 61 entreprises et environ 2 900 travailleurs au Royaume-Uni, de juin à décembre 2022.

Quelques résultats clés :

  • Baisse de 71 % des facteurs de burnout
  • Baisse de 65 % des jours d’arrêts maladie
  • Baisse de 57% des risques de démission
  • 92% des entreprises sont convaincues
  • Productivité identique, voire meilleure
  • Chiffre d’affaires en progression de 1,4% en moyenne

Nous avons en effet interrogé plusieurs collaborateurs qui nous ont confirmé travailler en freelance lors du cinquième jour.

Le cinquième jour pour freelancer ?

L’étude parle également du niveau de tolérance des responsables d’entreprise à l’égard des collaborateurs qui utilisent le cinquième jour pour… travailler. Certains y ont vu une occasion potentiellement attrayante pour le personnel de compléter leurs revenus (surtout dans un contexte de crise du coût de la vie).

Dans les entreprises plus directives, un accord écrit ou une note interne soulignaient l’interdiction de travailler durant le cinquième jour. Le temps libre étant dégagé pour se reposer et revenir au travail en pleine forme.

Car les chercheurs l’expliquent dans l’étude : « Nous avons en effet interrogé plusieurs collaborateurs qui nous ont confirmé travailler en freelance lors du cinquième jour ».

Découvrez l’étude complète

Continuez sur votre lancée :