SLUIT MENU

Top 10 des articles les plus lus sur NextConomy

On nous pose (presque) tous les jours la question. Et c’est normal. Quels sont les articles les plus lus sur NextConomy ? Un clic dans les coulisses de notre site web et voici pour vous les 10 articles dont vous n’auriez pas pu vous passer en 2023 (restons modestes).

Du contenu massivement lu sur le site web, discuté sur LinkedIn et partagé à travers votre réseau. Toute l’équipe de la rédaction NextConomy vous dit merci, dank-u, gracias.. Car finalement, c’est grâce à vous que notre plateforme grandit chaque jour (si si !).


1. Quand UCM stimule la culture des indépendants et des freelances

Si UCM étudie en permanence notre tissu économique, elle a bien sûr répondu présente à l’initiative de NextConomy afin de débroussailler la jungle des Freelance Matching Systems. Plus que jamais, les freelances font partie de l’écosystème UCM. Rencontre avec Caroline Cleppert, Secrétaire générale (et directrice du Service d’études au moment de la publication).

2. Plan d’action contre la fraude sociale 2023-2024 entériné 

Le 13 janvier 2023, le Plan d’action lutte contre la fraude sociale 2023-2024 a été approuvé par le Conseil des ministres. Ce plan, qui s’étend pour la première fois sur une période de deux ans, est une mise en œuvre concrète du Plan stratégique 2022-2025. Le fruit d’une contribution active et constructive de divers institutions et services fédéraux et régionaux.

3. Et ChatGPT créa le Prompt Engineer (freelance)

Amélioration de la productivité, aide à la créativité, automatisation des tâches… le chatbot IA (mis en ligne il y a moins d’un an !) a décidé de marquer le monde et l’avenir du travail. Si nous manquons encore de recul, certains experts et utilisateurs de l’application ont déjà pu se faire une idée plutôt précise de ses avantages et inconvénients. Nous avons même parlé de ce nouveau métier : le Prompt Engineer…

4. Les stratégies d’une carrière soutenable en freelance

La carrière des freelances et des consultants est-elle soutenable ? Quelles stratégies mettent-ils en place, consciemment ou inconsciemment, pour la faire évoluer ? Voilà les questions auxquelles Jérôme Sulbout répond dans sa thèse sur la soutenabilité des carrières des travailleurs par projet. Rencontre…

5. « The future of work » vu par la FEB : où sont les freelances ?

Eh bien, nulle part. Nous avons assisté au séminaire « The Future of Work – Stratégies pour la transition numérique » organisé par la Fédération des Entreprises de Belgique. Nous avons lu en détail le rapport complet de cet événement, avec ses résultats d’études, ses chiffres, ses analyses. Le contenu était intéressant, le travail accompli semble minutieux, mais il n’aborde jamais la question du freelancing.

6. Freelance : comment augmenter vos tarifs ?

Vous kiffez votre travail. Cette liberté en tant que freelance est indescriptible. Mais quand il s’agit de parler d’argent, vous vous sentez plutôt mal à l’aise. Relax, vous n’êtes pas seul.e. Car adapter vos tarifs à cause de l’inflation ou de la hausse des prix chez vos fournisseurs, c’est tout à fait normal. Quelques réflexions pour répondre à nos lecteurs.

7. La semaine de 4 jours : une affaire qui roule ?

Les pionniers de l’avenir du travail n’ont pas attendu l’entrée en vigueur officielle du “deal pour l’emploi” pour instaurer la semaine de 4 jours. Chez Gentis, c’est le rythme depuis plus de 15 mois. Rencontre avec Stéphanie Reniers qui le confirme : « ça fonctionne, mais pas pour tout le monde ».

8. Passer du freelancing au salariat, pourquoi ?

Le passage du salariat vers le freelancing est un sujet abondamment abordé et souvent mis en valeur. Mais le chemin inverse est également emprunté par certains. Virginie, Thomas et Valérie l’ont fait. Pour nous, ils lèvent le voile sur leurs parcours atypiques.

9. « Nous avons besoin de personnes portées par leur raison d’être et hungry de tout » 

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle et du numérique, le travailleur freelance semble le mieux armé. Rencontre avec Sana Afouaiz, fondatrice de l’association Womenpreneur, qui estime que le travailleur de demain devra impérativement faire preuve d’un esprit entrepreneurial.

10. Befree by Decathlon : bilan et success stories 

Be quoi ? Be-free. Ce projet de Decathlon, piloté par Alicia Verspecht et visant à accompagner les talents internes de Decathlon dans leurs rêves d’entrepreneuriat, a été lancé en 2020. Trois ans plus tard, on en est où ? Des intrapreneurs ont-ils pu réaliser leur projet ?

 

Y’en a un peu plus pour 2024, on vous le met quand même ?

Notre équipe éditoriale est déjà dans les starting-blocks pour 2024. À votre service pour un contenu spécialisé sur le monde du travail, les freelances et les entreprises. Oh, et n’oubliez pas de vous abonner à notre lettre d’information , nous suivre (et interagir) sur LinkedIn, voire nous laisser un message vocal pour nous faire part des sujets qui vous passionnent afin que nous continuions à créer du contenu attrayant.

 

PS 3 articles bonus rien que pour vous