"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Marché du travail : impact des transitions numérique et climatique

Les transitions numérique et écologique entraînent des mutations profondes sur le marché du travail : des emplois se créent, d’autres disparaissent ou évoluent. L’occasion d’organiser une réunion informelle du Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO).

Dans un communiqué de presse publié dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, on apprend que ‘les ministres européens se sont accordés sur l’importance d’investir dans les compétences, d’accompagner les transitions professionnelles et de renforcer le dialogue social’ face aux transitions numérique et écologique.

Ces transformations engendreraient un nouveau besoin en compétences des entreprises mais aussi une nécessité d’accompagner les reconversions professionnelles des salariés dont les emplois sont fragilisés.

Face à cela, il apparaît indispensable que les États membres de l’Union européenne investissent pour permettre aux compétences des salariés d’évoluer et de protéger ainsi l’emploi, tout en renforçant le dialogue social, essentiel face aux mutations en cours au sein des entreprises et du monde du travail, lit-on dans le communiqué.

Points d’action :

  • Investir dans les compétences pour former aux métiers d’avenir et anticiper les besoins

Les ministres ont convenu de l’importance d’investir dans les compétences en Europe afin d’identifier et d’anticiper les besoins pour former aux métiers d’avenir

  • Accompagner les transitions professionnelles des travailleurs

Les ministres se sont accordés sur la nécessité de mettre en place des dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles, de manière à permettre aux travailleurs impactés par ces changements d’évoluer ou de se reconvertir.

  • Renforcer le dialogue social européen et national

Les partenaires se sont accordés sur le renforcement du dialogue social en Europe et dans chaque État membre autour des enjeux de la transition numérique et écologique

Les changements en cours dans nos sociétés, qu’ils concernent l’avènement du numérique ou le climat, sont sources d’inquiétudes pour nos concitoyens. Le rôle de chaque État et de l’Union européenne doit être d’agir pour protéger les emplois et garantir à chaque Européen qu’il aura toujours toute sa place au sein de la société.

— Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion


Le communiqué de presse complet

Photo : Ministères sociaux /DICOM/Tristan Reynaud/SIPA

Continuez sur votre lancée :

Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de Jean-François Dinant