"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

L’innovation dans le secteur public est une opportunité remarquable pour les freelances

« Le moment est venu pour les talents externes de franchir le pas », annonce David Muydermans, CEO de proUnity.

« Le secteur public en Belgique s’engage de toutes parts sur la voie de l’innovation. Autrement dit, chaque jour, un grand nombre de missions passionnantes sont proposées à des talents externes », déclare David Muyldermans, CEO de proUnity. « Les freelances y sont les bienvenus, valorisés et rémunérés conformément au marché. Les freelances doivent se sentir bien et épanouis dans ces nouveaux postes. Ils contribuent d’ailleurs souvent à un monde « meilleur ». Un nombre croissant d’experts utilisent gracieusement la plateforme proUnity dans leur recherche de la fonction rêvée dans le secteur public. »

Un nombre croissant de missions attrayantes dans le secteur public

 Les temps changent. La demande de spécialistes en projets publics novateurs est importante.

La demande pour la numérisation dans le secteur public a augmenté de façon significative. La demande de personnel (temporaire) de haute qualité porte non seulement sur les aspects opérationnels, mais aussi sur la stratégie, la mise au point de concepts et le ‘’growth hacking’’, la réflexion opérationnelle, la définition de projets et leur gestion judicieuse.

C’est le moment idéal pour les freelances de saisir des opportunités et d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles enrichissantes dans le cadre de projets publics captivants.

Autant de défis passionnants pour toutes sortes de profils : juristes et consultants RH, stratèges et administrateurs de systèmes, experts en solutions d’entreprise, analystes et ingénieurs de données, administrateurs, développeurs, architectes d’intégration et experts en sécurité. La demande de profils STEM va elle aussi croissant. Les scientifiques, les experts en technologie, les ingénieurs et les mathématiciens sont tenus de porter le degré de service rendu au citoyen à un niveau supérieur.

Le secteur public : d’un esprit conservateur à un courant d’innovation

Des budgets importants sont débloqués et des projets captivants lancés, avec le soutien des Premiers ministres du niveau fédéral et régional. Le Premier ministre Alexander De Croo a dégagé une enveloppe supplémentaire de 78 millions d’euros pour la cybersécurité. Les responsables de la plupart des domaines de compétence en question sont enthousiastes. Le secrétaire d’État à la digitalisation Mathieu Michel entend doter chaque Belge d’un portefeuille numérique d’ici 2023, le ministre Vincent Van Quickenborne, quant à lui, relève sensiblement les budgets consacrés aux TIC dans le domaine de la justice. La Flandre, par la même, affiche une étonnante résilience.

Le gouvernement jouit depuis trop longtemps d’une image conservatrice comme employeur et utilisateur informatique. Cette époque est révolue.

Le secteur public se voit accueillir une nouvelle génération de CIO en pleine effervescence. Les imposants systèmes et les unités centrales remplissent bien sûr encore des missions essentielles, mais le secteur public répond aussi aux dernières technologies et tendances. Il investit dans des outils révolutionnaires, travaille suivant des procédures agiles et ose faire des choix et des expériences inattendus, que ce soit dans le domaine de la justice et de la cybersécurité, de la logistique et de la défense, de l’économie ou des soins de santé. La problématique est donc très large. Le moderne et l’ancien se rejoignent à la perfection.

Contribuer à une société plus performante ?

L’engagement social a toujours occupé une place importante dans le monde du travail. Les collaborateurs sont satisfaits si leur projet rend la vie plus agréable, sûre ou meilleure. Or, là aussi, une nouvelle tendance se dessine.

La pandémie a incité les gens à donner plus de sens à leur vie. Le secteur public devient ainsi un donneur d’ordre à part entière, d’autant plus qu’il est déterminé à faire évoluer la société au moyen d’outils numériques.

Ce mouvement se poursuit dans de nombreux domaines, allant de l’administration et de l’emploi à la recherche scientifique, aux soins de santé et au bien-être des animaux, en passant par l’écologie et la rénovation urbaine, les transports et la logistique, la police et la sécurité à la défense nationale. Participer à de telles initiatives est inspirant, vous insuffle une énergie positive et vous donne l’occasion de renforcer votre expertise et votre savoir-faire technologique.

Plateformes de recrutement = un accès simple et direct pour une mission freelance

 Les plateformes telles que proUnity endossent un nouveau costume appréciable dans la recherche et la gestion des talents externes nécessaires à la transformation numérique du secteur public. Les organisations réalisent qu’elles « pêchent » dans un vivier de talents bien plus fourni et qu’elles gèrent mieux le processus. Ce type de prestataires de services en technologie RH simplifie et accélère considérablement le trajet vers une nouvelle mission pour les freelances. Un freelance à la recherche d’un emploi se retrouve sur une autoroute numérique sans déviation menant à une offre en constante évolution de postes attrayants. Un nombre croissant de services publics y participent avec dynamisme, au niveau fédéral et dans les régions. L’éventail des missions est donc élargi et plus riche. Les rémunérations par jour sont conformes au marché et répondent aux connaissances et à l’expérience des candidats. Un mode de paiement (plus) rapide est aussi proposé. Un atout pour de nombreux indépendants.

En concertation avec proUnity, Smals offre aux talents externes un accès à un large éventail de missions dans le domaine des TIC.

Smals, organisme communautaire TIC de la sécurité sociale belge, est un des piliers de la numérisation en Belgique. Un contrat-cadre a été attribué pour la deuxième fois à proUnity en vue d’accélérer durablement l’accès aux missions pour les freelances et les sociétés de services.

La plateforme proUnity rend en effet le processus de recrutement très rapide et efficace. De nouvelles missions sont proposées aux candidats pour tous les types de profils, sans le moindre faux pas. Et le système rationalise la collaboration avec le donneur d’ordre une fois la sélection opérée. Chaque jour, des postes viennent enrichir le site pro-unity.com pour faciliter la numérisation et l’innovation des services publics offerts aux citoyens.

 En 2021, quelque 1 200 missions d’experts ont été publiées sur la plateforme, dont plus de la moitié par le secteur public. En 2022, proUnity attend que les institutions publiques soient encore plus nombreuses à publier des offres d’emploi sur la plateforme.

 Le statut d’un travailleur perd de son importance, seul le talent compte

La question de savoir si une personne travaille sur un projet en tant que salarié ou freelance ou via un contrat de sous-traitance importe de moins en moins, tant que le projet avance. Cette évolution, qui avait déjà été amorcée il y a quelques années, y compris dans le secteur public, a été considérablement renforcée au cours de la pandémie. Au profit des freelances. La plateforme proUnity, par exemple, facilite l’arrivée de personnel externe, tout en respectant la loi sur les marchés publics.

La formule fonctionne bien. De nombreux experts freelances optent de plus en plus pour des missions à forte valeur ajoutée dans le secteur public.

proUnity, la société qui connaît la croissance la plus forte dans le secteur des logiciels d’entreprise

En 2020, proUnity a remporté le prix Deloitte Fast 50, qui récompense la société de TIC à la croissance la plus rapide en Belgique. Elle a réitéré cet exploit en 2021 dans la catégorie ‘Enterprise Software’. Plus de 10 000 freelances et plus de 1 000 prestataires de services se sont inscrits sur la plateforme, y compris des prestataires spécialisés dans des niches. La plateforme impose le principe de la concurrence loyale comme nouvelle norme.

Les meilleurs talents au meilleur prix se retrouvent toujours au premier rang du vivier de talents. C’est une bonne chose pour tout le monde.

Tous les indépendants et les sociétés de services ont une chance égale et loyale. L’organisation dispose d’un plus grand nombre de candidats plus compétents. La collectivité est gagnante, car le service aux clients et aux citoyens s’améliore à pas de géant.

Le système de mise en relation de proUnity garantit une sélection et un recrutement intuitifs et transparents, tant pour les donneurs d’ordre que pour les candidats Dans un monde où tout doit aller vite, c’est un grand réconfort. Les premiers candidats se manifestent généralement dans les deux heures qui suivent la publication de l’offre d’emploi ; en moyenne, 10 à 20 candidats valables répondent dans les 48 heures. Dans 99,8 % des cas, une correspondance est établie.

Avec de tels résultats, il n’est pas surprenant que, hormis Smals, divers autres services du gouvernement fédéral tels que la Défense et la Police, le SPF Justice et les Affaires étrangères, mais aussi Sciensano, Actiris, le Forem, l’ONE, ETNIC, l’INAMI, la Loterie nationale recrutent les talents externes selon la même méthode efficace.

We support and advise companies in the set up of a cost-effective hiring and management strategy for their contingent workers. Voir tous les articles de proUnity