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10 conseils pour appliquer un tarif qui vous correspond

Quel tarif à appliquer en fonction de votre prestation ? Voici la question que se posent en général les freelances débutants. Lisez nos conseils en la matière.

Fixer un prix correct pour votre produit ou service est loin d’être facile. Un prix trop bas sous-estime votre expertise, vous gagnez trop peu et les autres freelances de votre secteur apprécient peu. Un prix trop élevé effraie les éventuels clients.

Certains freelances ne connaissent tout simplement pas les tarifs du marché de leur secteur, sous-estiment leurs coûts ou veulent entrer en concurrence avec d’autres freelances à tort et à travers. Comment fixer un prix correct ?

Prix trop bas

Les freelances débutants ont souvent tendance à pratiquer des prix trop bas. Ils craignent de perdre leurs clients s’ils facturent plus cher leur savoir-faire ou de perdre de nouveaux contrats. La confiance en soi joue aussi un rôle à cet égard. Les uns sous-estiment leurs capacités, les autres n’osent pas négocier un prix. Raison pour laquelle ils ne l’ont pas indexé depuis quelques années, par exemple.

Conseils pour fixer les prix

  1. Étudier le marché. Effectuez des recherches complètes sur les tarifs pratiqués dans votre secteur. Surfez sur les sites Internet d’autres freelances et analysez leurs offres et leurs prix. Demandez aussi conseil à votre réseau ou à un groupe Facebook.
  2. Calculez vos coûts. Faites une estimation précise de vos coûts directs et indirects comme votre temps, votre expertise, votre matériel, vos assurances, votre pension…
  3. Déterminez le budget nécessaire Calculez le revenu dont vous avez besoin pour vivre confortablement et atteindre les objectifs de votre entreprise. Prenez en compte vos dépenses personnelles, vos objectifs d’épargne et vos investissements.
  4. Ayez confiance en vous. Croyez en vos compétences et en votre expertise. Sachez que vous êtes en droit d’exiger un prix juste pour la qualité que vous apportez à vos clients.
  5. Faites connaître vos valeurs. Apprenez à communiquer efficacement sur vos valeurs aux prospects. Ils sauront ainsi pourquoi vous êtes en droit d’exiger de tels montants. Présentez votre travail sous la forme d’une vidéo, d’un podcast ou d’un article de blog et partagez-les sur votre site Internet ou sur les réseaux sociaux.
  6. Négociez intelligemment. Renforcez vos compétences en matière de négociation et aboutissez à une situation Win Win où le client et vous-même êtes satisfaits de l’accord conclu.
  7. Soyez flexible. Adaptez vos tarifs en fonction de chaque mission. Tenez compte de plusieurs facteurs, comme la complexité du projet, sa durée et la valeur ajoutée qu’il apporte au client.
  8. Évaluez en permanence. Réévaluez et adaptez votre tarif sur une base régulière, en fonction de votre expérience et des commentaires de vos clients.
  9. Soyez transparent. Communiquez de manière transparente sur vos tarifs et expliquez clairement quels sont les éléments inclus ou non dans votre offre. Pas de malentendus ni de litiges, ainsi.
  10. Adoptez la bonne formule. Le taux horaire est le mode de calcul le plus courant. Mais d’autres modes de calcul sont possibles : un taux basé sur un projet, un abonnement… Choisissez la formule qui vous convient le mieux.

Outils de calcul en ligne

Vous voulez avoir une meilleure idée du tarif que vous devriez appliquer ? Ou vous voulez savoir combien vous gagnerez en net ? Essayez simulateur de Accountable et celui de Securex. Ces outils vous indiquent votre taux, votre situation, votre revenu et votre statut.

Pour continuer sur votre lancée :

Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert