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Découvrez les trois modes de rémunération les plus répandus chez les freelances

Freelance, vous pouvez facturer vos services de différentes manières. Voici les plus courantes : la facturation horaire, le forfait et l’abonnement. Lequel vous convient le mieux ?

Un modèle = des avantages et des inconvénients. La bonne approche dépend de plusieurs facteurs : votre expertise, la nature de vos services et les préférences de vos clients. Quel mode de rémunération est fait pour vous ?

Facturation horaire

La facturation horaire est la plus utilisée par les freelances. Très simple. Vous êtes payé en fonction du nombre d’heures effectuées. Vous calculez la durée de votre travail. Vous le faites via votre agenda, un fichier excel ou une application. Une fois la mission achevée, vous envoyez au client une facture indiquant le nombre d’heures effectuées multiplié par le taux horaire convenu.

Avantages

  • Facile à utiliser et à comprendre.
  • Adaptation du taux horaire en fonction du client ou du projet.
  • Le client sait exactement combien il paie pour vos services.

Inconvénients :

  • Votre revenu dépend du nombre d’heures effectuées.
  • Vous devez suivre vos heures à la lettre.
  • Vous ne pouvez pas augmenter indéfiniment votre taux horaire.
  • Un projet peut requérier plus de temps qu’initialement prévu. Des heures supplémentaires seront peut-être nécessaires. Et ce, sans supplément. Sauf avis contraire.
  • Pour les projets dont le volume est difficile à prévoir, la facturation à l’heure peut compliquer le calcul d’un budget précis, tant pour le freelance que pour le client.
  • Plus vous avez d’expertise dans votre niche, plus vous travaillerez vite, moins vous gagnerez.

Conseils

  • Veillez à tenir un registre précis de vos heures de travail. Vous éviterez ainsi tout litige.
  • Faites des recherches sur les tarifs en vigueur dans votre domaine et appliquez un tarif raisonnable. Prenez aussi en compte des facteurs tels que l’expertise et la complexité du travail.
  • Avant le démarrage du projet,passez des accords clairs sur votre taux horaire, les modalités de paiement, les coûts supplémentaires éventuels et ce qui est ou n’est pas inclus dans votre prix.
  • Dans votre devis, indiquez le nombre d’heures que vous prévoyez de consacrer au projet. Vos prévisions seront ainsi réalistes.
  • Au cours du projet, communiquez franchement avec le client sur l’état d’avancement, les éventuels problèmes, le nombre d’heures effectuées, etc.
  • Rédigez un contrat définissant tous les termes de l’accord, tels que le taux horaire, les conditions de paiement, le volume de travail et toutes les autres conditions importantes.

Prix du projet

Le prix d’un projet vous oblige à convenir avec le client d’un prix fixe pour l’ensemble de la mission. Vous fixez le prix en fonction de la portée de la mission, de sa complexité, de votre expertise et de la date limite.

Avantages

  • Vous savez à l’avance combien vous allez gagner.
  • Vous pouvez optimiser votre flux de travail afin d’achever le projet dans les délais et le budget convenus.
  • Pour des projets complexes, vous pouvez demander un prix plus élevé.
  • Moins de travail administratif que le modèle de facturation horaire.

Inconvénients :

Si le volume du projet change en cours de route, des prestations supplémentaires peuvent être nécessaires sans contrepartie, à moins que le contrat ne le stipule clairement.

Vous devez être en mesure d’estimer avec précision la quantité de travail nécessaire pour mener à bien le projet. Si vous vous trompez et que vous passez plus de temps que prévu sur le projet, vous risquez de gagner moins.

Conseils

  • Établissez un devis détaillé. Indiquez le volume du projet, les prestations à fournir, le délai, le prix et des modalités de paiement.
  • Fixez des délais réalistes. Tenez compte d’éventuels contretemps.
  • Veillez à ce que le client accepte l’ampleur du projet et le délai.
  • Répartissez le projet en plusieurs étapes et facturez à chaque étape intermédiaire afin de maintenir un flux de revenus régulier.
  • Maintenez une communication ouverte avec le client tout au long du projet afin de vite aborder tout changement ou problème.
  • Mettez les accords par écrit dans un contrat afin d’éviter tout malentendu.
  • À la fin de tout projet, mesurez les points positifs et ceux à améliorer. Tenez-en compte pour fixer vos tarifs de projets ultérieurs.

Abonnement

La formule de l’abonnement peut être une bonne idée si vous apportez un soutien continu à vos clients ou si vous souhaitez regrouper vos services dans des offres globales. Dans ce cas, vos clients paient un montant fixe par mois ou par trimestre pour vos services. En plus de l’abonnement, vous pouvez également opter pour une formule d’adhésion ou un package de services.

Avantages

  • Vous savez à l’avance combien vous gagnerez chaque mois.
  • Les abonnements constituent une source de revenus stable, indépendamment de la quantité de travail.
  • Les abonnements favorisent la fidélisation des clients, qui vous restent fidèles plus longtemps.

Inconvénients :

  • Cette formule peut conduire à un plafonnement des revenus, surtout si le nombre de clients à satisfaire est limité.
  • Les besoins des clients peuvent évoluer au fil du temps, entraînant des demandes de modifications de l’abonnement. Un surcroît de travail peut en résulter sans qu’il y ait de rémunération supplémentaire.
  • La gestion des abonnements nécessite une facturation et une administration précises.

Conseils

  • Proposez différents niveaux d’abonnement. Vous pouvez ainsi proposer aux clients une formule qui correspond à leurs besoins et à leur budget.
  • Utilisez l’upselling et le cross-selling. Proposez aux clients des services ou des produits supplémentaires en rapport avec leur abonnement.
  • Offrez un service optimal à la clientèle. Les clients satisfaits de votre service seront plus enclins à renouveler leur abonnement.
  • Définissez clairement les conditions de l’abonnement, y compris les éléments inclus ou non et les éventuelles restrictions ou exceptions.

La facturation à l’heure, le forfait et l’abonnement sont les modes de rémunération, vous connaissez ? Si vous utilisez un autre modèle, faites-le nous savoir dans un commentaire ci-dessous.

Pour continuer sur votre lancée :

Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert