"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

L’internationalisation se conjugue au présent (et pourquoi pas à Dubaï)

Gentis Recruitment et Wiggli ont plusieurs points communs. Leurs fondateurs, leur soif de faire bouger les lignes du marché du travail… et à partir du 9 janvier de nouveaux bureaux à Dubaï. Rien que ça. Un potentiel énorme pour l’entrepreneuriat et un vivier de talents à ne pas négliger selon Stéphanie Reniers, cofondatrice. Rencontre.

Après Anvers, Bruxelles, Paris, et Casablanca, c’est à Dubaï que Gentis et Wiggli, acteurs bruxellois du recrutement et de la sélection de talents, vont s’installer. Tout a commencé à leur arrivée en Afrique, au Maroc plus précisément. « Les clients nous demandaient si nous opérions également au Moyen-Orient. L’Arabie Saoudite est un vivier de projets de construction. Notre démarche est donc opportuniste et nous embrassons les opportunités GCC. » (NDLR Gulf Cooperation Council).

→ Retrouvez les mots forts de l’interview en vidéo

Là on se dit que c’est vraiment un pays où tout est possible, où l’impossible n’existe pas. Leur ambition nourrit et inspire beaucoup d’entrepreneurs.

Un potentiel énorme

À chaque visite de Dubaï, Stéphanie Reniers est interpellée par le nombre de nationalités différentes qui se côtoient, la quantité de nouveaux projets et les bâtiments qui poussent. « Là on se dit que c’est vraiment un pays où tout est possible, où l’impossible n’existe pas. Leur ambition nourrit et inspire beaucoup d’entrepreneurs, dont nous forcément. »

En termes de talents, Dubaï semble très ouvert aux expatriés. Tout le monde est le bienvenu, tant qu’on met la main à la pâte. « Aux antipodes de notre petit marché belge qui cultive encore beaucoup de réticence à engager des étrangers. Cela s’ouvre de plus en plus, mais on est très loin de l’ouverture totale de Dubaï. »

Le Total Talent Management à Dubaï

Si Dubaï évoque généralement pas mal préjugés et de stéréotypes, la cofondatrice invite tout le monde à revoir ses positions. « Aujourd’hui on est beaucoup dans le jugement. Sans pour autant avoir mis un seul pied là-bas. Mon message est donc ‘Allez d’abord sur place et après on en reparle. Certainement dans une perspective d’avenir du travail. Wiggli, notre solution de Total Talent Management est transposable partout dans le monde. Elle nous suit bien sûr au Moyen-Orient. »

L’internationalisation comme solution

« Beaucoup pensent que l’internationalisation c’est le futur. Moi je pense que c’est le présent. Le monde est un village et il est nécessaire de s’ouvrir à l’international au risque de ne pas trouver les ressources nécessaires » souligne Stéphanie Reniers. Le secteur IT étant probablement l’exemple le plus flagrant.

Et l’Afrique plus particulièrement. Selon la CEO, les salaires au Maroc atteignent déjà le niveau européen. « L’Afrique représente un potentiel énorme en termes de ressources humaines. On y favorise des pôles de développement. En parallèle, on assiste à un retour au pays. De plus en plus de talents d’origines étrangères repartent en Afrique, conscients du potentiel. Qu’on se le dise. »

Continuez sur votre lancée :

WIGGLI - a holistic SaaS solution that provides a seamless and exceptional recruiting experience for candidates and companies. -recruitment marketing -vendor and freelance management systems -applicant tracking system WIGGLI is about People, Innovation, Passion, Dedication.   Voir tous les articles de Wiggli