"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Dis-moi ton statut professionnel et je te dirai de quelle origine tu es

L’Enquête Statbel sur les Forces de Travail (EFT) s’enrichit d’une nouvelle variable contextuelle démographique : la nationalité d’origine. Si toutes les catégories d’origine enregistrent des progrès notables en termes de taux d’emploi et de taux d’activité, de grandes différences subsistent en fonction du groupe d’origine. Et pour les indépendants-freelances ?

Globalement, StatBel dévoile que la situation sur le marché du travail des personnes originaires de l’UE est beaucoup plus favorable que celle des personnes originaires de pays extérieurs à l’UE. Le groupe d’origine des pays de l’UE13 (le groupe des pays qui ont adhéré le plus récemment à l’UE), occupe une position spécifique avec un taux d’activité et d’emploi qui a remarquablement augmenté ces 10 dernières années.

Indépendants, ouvriers, employés et fonctionnaires

Dans son enquête, StatBel examine la population active de plus près. « Nous obtenons une première image en examinant le statut professionnel tel qu’il a été demandé dans l’enquête. Nous établissons ici une distinction entre les indépendants et les salariés, ce dernier groupe étant subdivisé en ouvriers, employés et fonctionnaires. Là encore, nous examinons les chiffres moyens sur les trois années les plus récentes. »

Le tableau 4 montre la répartition au sein de chaque groupe d’origine entre ces quatre statuts différents. La comparaison horizontale des pourcentages nous donne une idée des groupes de nationalité qui sont sur- ou sous-représentés par rapport à la population d’origine belge.

Constats :

  • La proportion d’indépendants est nettement plus élevée parmi les personnes originaires de l’UE13.
  • Dans ce groupe, 19,2% sont indépendants, contre 14,5% des personnes d’origine belge.
  • A l’inverse, les personnes originaires d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne sont sous-représentées avec respectivement 8,0% et 5,9% de travailleurs indépendants.
  • fonctionnaires: La proportion de fonctionnaires est la plus élevée parmi les personnes d’origine belge (23,6%) ou de l’UE14 (21,6%).
  • La proportion la plus faible de fonctionnaires est observée chez les personnes originaires des pays candidats à l’adhésion à l’UE (11,4%).
  • Employés : C’est parmi les personnes d’origine belge ou de l’UE14 que l’on observe les pourcentages les plus élevés d’employés.
  • Elles sont suivies par les catégories des autres origines européennes et de l’Afrique subsaharienne. Le pourcentage d’employés dépasse les 40 % dans chacun de ces groupes.
  • Même parmi les personnes d’origine nord-africaine, la proportion d’employés est assez élevée (36,2%).
  • Les pourcentages les plus bas sont observés chez les personnes originaires de l’UE13 (23,1%) et chez les personnes originaires de pays candidats à l’adhésion à l’UE (29,1%).
  • Ouvriers : Au sein de ces deux derniers groupes, on observe une forte surreprésentation des emplois d’ouvriers. 43,7% des personnes occupées ont un emploi d’ouvrier parmi les personnes originaires de pays candidats à l’adhésion à l’UE et 42,0% parmi les personnes originaires de l’UE13.
  • Parmi les personnes originaires d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, la proportion d’ouvriers est également assez élevée, avec respectivement 39,2 % et 36,6 %.

Découvrez les résultats complets de la « Situation sur le marché du travail selon la nationalité d’origine »

Continuez sur votre lancée :