La vitalité de notre économie est-elle en pause ?
On le sait. Les syndicats s’opposent fortement à l’augmentation des indépendants au cœur de notre moteur économique. Pourtant, une étude récente d’UCM et d’Unizo démontre le contraire. Pour la première fois depuis longtemps, le nombre de créations d’entreprises chute de 3,5 %. Et c’est une mauvaise nouvelle pour notre économie…
Chaque année, UCM, Unizo et GraydonCreditSafe mènent un relevé précis de l’activité entrepreneuriale de notre pays. Le résultat ? Le fameux Starter Atlas 2023. Cette photographie donne un état des lieux réel du secteur et des urgences incontournables. En 2022, 115.645 nouvelles entreprises individuelles et sociétés ont été créées en Belgique. Soit une diminution par rapport à 2021 (-3.5 %).
Aucune province n’échappe à la baisse de créations
- Flandre -3.6 %
- Région wallonne -2.6 %
- Bruxelles -0,4%
Et pour le paysage francophone, UCM indique que c’est en Brabant wallon que la densité entrepreneuriale est la plus forte en Wallonie (près de 10 starters pour 1.000 habitants). Luxembourg et Hainaut étant les moins denses.
Le nombre de starters diminue – une première depuis dix ans – , le nombre de freelances augmente, l’embauche se fait plus tardive. Sans doute pour réduire les coûts salariaux, mais avec un impact certain sur la santé des indépendants – Arnaud Deplae, secrétaire général UCM
Qui et dans quels secteurs ?
- 4 entreprises sur 10 ont été créées par des femmes
- Près de deux nouvelles entreprises sur cinq (39,7%) sont actives dans les services.
- En dehors de l’Horeca (9,17%) et des services (+2,44%), tous les groupes sectoriels enregistrent des baisses.
- Les reculs les plus importants sont enregistrés dans le commerce de gros et de détail, l’industrie, la construction, le transport et les professions libérales.
- À l’inverse, les bureaux de Conseil, les activités de revalidation ambulatoire et la construction constituent le top 3 des secteurs d’activité des créateurs.
- Près de 7 entreprises sur 10 ont 5 ans. C’est à Bruxelles où les entreprises de cinq ans au moins sont les plus nombreuses (66.1 %) avant la Flandre et la Wallonie.
- Le taux de survie le plus faible en Wallonie est enregistré en Hainaut (63,9%) et le plus élevé dans le Brabant wallon.
- Le commerce de gros (77,3%), l’industrie (71,2%), la construction (70,7%) sont les secteurs où le taux de survie à 5 ans est le plus élevé. À l’inverse, le transport, l’Horeca et le commerce de détail sont les secteurs avec les pires taux de survie à 5 ans.
- Près de 3 entreprises sur cinq créées en 2018 ne montrent pas de faiblesses financières significatives, les entreprises en personne physique se portent en moyenne mieux que celles en personne morale.
Téléchargez le Starter Atlas
Selon UCM, les starters wallons et bruxellois engagent plus vite un collaborateur au cours de la première année d’existence de l’entreprise que les Flamands. Si le pourcentage faiblit au fil des années, une des pistes d’explication se trouve peut-être dans le nombre croissant de freelancers.
« Chez UCM, nous sommes particulièrement préoccupés par les résultats du Starter Atlas 2023. Le nombre de starters diminue – une première depuis dix ans – , le nombre de freelances augmente, l’embauche se fait plus tardive. Sans doute pour réduire les coûts salariaux, mais avec un impact certain sur la santé des indépendants » souligne Arnaud Deplae, secrétaire général UCM.
Source : article UCM