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Freelances : les plus chers de la classe ?

Les freelances ? De chers épiciers ? C’est la question que la fondatrice de #ZigZagHR Lesley Arens a posée dans son podcast à Guido Gonnissen, freelance hr & finance. En calculant le tarif journalier des collaborateurs, il a fait une découverte édifiante.

Quel est le coût réel de mes employés ? Et peut-on comparer ces coûts à ceux d’un collaborateur intérim ou d’un freelance ? Les clients actuels de Guido Gonnissen se posent la question. Dans le podcast (en néerlandais) It’s a great time to freelance in HR – PART III :  Freelancers zijn dure vogels! Is dat wel zo? Proposé par #ZigZagHR, Guido évoque son calcul et ses conséquences.

Tarif journalier pour le personnel fixe

En collaboration avec un secrétariat social, Guido a calculé le taux journalier total de la gestion propre de son client. En plus du salaire brut, il a pris en compte d’autres coûts tels que la voiture de société et l’assurance hospitalisation. Le résultat ? Le taux journalier d’un cadre inférieur est pratiquement égal à celui d’un freelance.

Le taux journalier d’un employé avec un profil de cadre inférieur est pratiquement égal à celui d’un freelance.

Du brut au net

Qu’est-ce que ces employés gardent en net de leur salaire ? Telle était la question suivante. Le résultat ? Les cadres de son client feraient mieux d’adopter le statut d’indépendant, estime Guido. Il ou elle conservera davantage de son salaire en net et l’entreprise pourra réaliser des économies dans un certain nombre de domaines.

« J’ai présenté les résultats à l’ensemble des cadres de l’entreprise. Ils n’avaient aucune idée de ce qu’ils recevraient chacun, même à long terme, et de ce que cela coûtait à leur CEO », indique Guido. « Ils m’ont immédiatement demandé si je pouvais faire ce calcul pour chacun de leurs employés. »

Salaires de base élevés

Guido recommande à chaque entreprise de procéder à un exercice similaire. Il existe de nombreux secteurs où les salaires de base sont élevés. Pensez à la chimie. Ici, l’embauche d’un freelance ne sera pas plus coûteuse que celle d’un employé fixe.

Source : It’s a great time to freelance in HR – PART III :  Freelancers zijn dure vogels! Is dat wel zo?

Vos propres employés vous coûtent généralement 2 à 3 fois plus cher que les freelances. Ceux-ci doivent être « prêts à l’emploi » et opérationnels au plus vite.

Très reconnaissable – L’avis de Marleen Deleu (NextConomy)

Mon expérience avec les services des ressources humaines et des achats souligne les propos de Guido. Peu d’organisations comparent correctement le coût d’un employé et celui d’un freelance.

Cela est dû au fait que le coût annuel total d’un employé est rarement, voire jamais, quantifié. Rendez-vous compte : il faut mettre bout à bout tous les coûts liés aux salaires, aux formations, aux charges sociales, aux frais de transport, aux impôts, aux congés et à la maladie, ainsi que des coûts de gestion tels que le secrétariat social, le service médical, etc.

Ce fonctionnement est habituellement très fragmenté et repris sur différents postes de dépenses. Autrement dit, une perte de vue d’ensemble radicale. Et ni les frais de recrutement ni les frais d’onboarding élevés n’ont encore été calculés. Vos propres employés vous coûtent généralement 2 à 3 fois plus cher que les freelances. Eux doivent être « prêts à l’emploi », être opérationnels au plus vite.

En divisant le coût total annuel par le nombre d’heures effectivement prestées, on obtient un montant qui est le coût par heure travaillée pour les salariés.

Comme les freelances ne facturent que les heures effectivement prestées, vous devez aussi les calculer sur une base annuelle pour les salariés : le nombre maximum d’heures moins les vacances, les jours fériés, les jours de formation, les jours de maladie, les RTT. En divisant le coût total annuel par le nombre d’heures effectivement prestées, on obtient un montant qui correspond au coût par heure (travaillée) pour les salariés.

En général, si le calcul est correct, on obtient des coûts horaires similaires. Pourtant, il arrive qu’un freelance soit encore moins cher parce que son output est plus élevé.

Le freelance apporte des connaissances d’expert acquises auprès de plusieurs clients, doit être au fait de l’actualité sous peine de perdre des clients. Et si les choses tournent mal et que vous, chef d’entreprise, n’êtes pas satisfait, vous pouvez plus facilement (et sans coût supplémentaire) le remplacer. Pas un employé.

J’ai dit !

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