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Pour un recrutement réussi à l’étranger : réfléchissez deux fois avant d’agir !

La pénurie de talents par chez nous oblige les organisations à en chercher au-delà des frontières. Même si cela semble logique, la définition d’une stratégie de sourcing ciblée et efficace à l’étranger est plus facile à dire qu’à faire. Dès lors, autant disposer d’informations dynamiques et à jour sur le marché du travail par profil. Il s’agit là d’une condition sine qua non de la réussite.

Comment établir une stratégie de sourcing ciblé en 2022 ?

Tout le monde semble rêveur en matière d’acquisition de talents : savoir exactement où se trouvent vos candidats en Europe, ce qui les intéresse et les attire, et quel message et quel canal adopter pour les attirer.

Et pourtant, la réalité est bien présente. Vous ne rêvez pas. Lors de la rencontre (virtuelle) Meetup organisée par NextConomy et son partenaire ClubVMSA autour du thème ‘Recruiting and collaborating with talent across national borders’, Elke De Loecker de Manpower Group Talent Solutions a fait une démonstration sur la manière dont les recruteurs d’aujourd’hui travaillent de façon ciblée et efficace. Leurs questions : Où sont les talents ? Qu’est-ce qui les intéressent et quel message pouvons-nous utiliser afin de les aborder au mieux ?

Exemple : recrutement de 50 profils IT pour Accenture

Il y a plus d’un an et demi, le client Accenture Manpower Group Talent Solutions présentait un défi majeur : recruter 50 spécialistes IT germanophones pour qu’un client suisse et les inciter à venir vivre et travailler dans le pays. Par l’enregistrement vidéo présenté au Meetup, Elke De Loecker démontre comment la connaissance du marché du travail par rapport à chaque profil IT a été une clé pour mener à bien cette mission. Il s’agit des profils les plus difficiles à recruter. Mais l’analyse approfondie des profils des candidats disponibles a permis de leur délivrer un message significatif.

Offrez aux candidats autre chose qu’un simple salaire

« Nous recommandons vivement de ne pas limiter les conversations autour du salaire », conseille Elke De Loecker. « Le grand dessein en vaut bien plus la peine : à quel point les personnes peuvent-elles travailler de manière flexible dans votre organisation ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Quelle image en avez-vous ? » Voilà le genre de questions que pose la nouvelle génération, et pour ces candidats, c’est le facteur décisif, plutôt que le salaire en tant que tel. Ne vous focalisez jamais sur une seule et unique méthode de recrutement. Une approche taillée sur mesure par groupe cible est préconisée : sachez où en est le candidat qui vous intéresse dans son parcours professionnel et réagissez en conséquence.”

Vous pouvez visionner cette démo concernant l’outil d’analyse du marché du travail de Manpower Group Talent Solutions ici.

En savoir plus ? Inspirez-vous !

Voici d’autres orateurs qui ont pris la parole lors du Meetup sur le thème « Recruter et collaborer avec des talents au-delà des frontières  » :

  1. Caroline Praet de Silverfin
  2. Didier De Keyzer d’ING
  3. Jan-Willem Weijers et le CXC