"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Le “knowmad”: fou du savoir

“D’ici 2020, 45% de la main-d’œuvre sera connue.” 2020 ? C’est l’année prochaine! Dans son livre Knowmad society, John Moravec a été le premier à introduire le terme Knowmad. Dans son Tedtalk, il fait cette déclaration frappante. Que sont les Knowmads? Qui sont ces 45 et qui sont les autres 55 %?

Un travail valorisant devient la norme

L’époque où vous avez fait le même travail toute votre vie, de préférence pour le même patron, paraît dépassée. Le temps où ” se développer soi-même ” n’était pas encore un état d’esprit général. La transformation de la société industrielle en société du savoir entraîne une nouvelle conscience du travail. Dans la société du savoir actuelle, les connaissances personnelles prennent de plus en plus d’importance. Au lieu de faire un travail servant un seul patron, un knowmad est d’abord et avant tout à la recherche d’un travail intéressant. Travail avec lequel il se sent personnellement lié.

D’où viennent les 45 %?

John explique qu’il s’agit d’une estimation et non d’une quantification. Les 45% de knowmads en 2020 sont une meilleure estimation, basée sur des tendances telles que le nombre croissant de free-lances, la flexibilisation du travail et l’intrapreneuriat. On estime que ce chiffre aux États-Unis se situe actuellement entre 35 et 40 %, bien qu’il ne s’agisse pas d’une mesure exacte. Pour ce faire, un projet de l’OCDE doit recueillir et comparer toutes les données. Un knowmad est un archétype, donc peu de knowmads sont 100% conformes à l’image idéale décrite. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. De temps en temps, il est même bon de sortir le savoir de sa’base’.

Le plombier n’est-il pas un knowmad?

Les 55 % restants. C’est le boucher, le soignant de la maison de retraite, le nettoyeur ? Pas nécessairement, même les ouvriers peuvent faire leur travail en toute connaissance de cause. Prenez un électricien qui ne peut pas résoudre immédiatement un problème électrique. Il prend rapidement une photo et la partage avec son réseau en ligne. Le problème est résolu en dix minutes. Il s’agit d’un état d’esprit qui peut s’appliquer à toutes les professions. John Moravec et Cristobal Cobo résument le savoir-faire en 10 propriétés.

10 caractéristiques auxquelles vous reconnaissez un knowmad :

  1. L’âge n’a pas d’importance, la connaissance n’a pas de limites. Le knowmad continue à apprendre tout au long de sa vie.
  2. Le knowmad est créatif, innovateur, collaboratif et proactif.
  3. Il/elle utilise l’information et acquiert des connaissances dans différents contextes.
  4. Il/elle est inventif(ve), intuitif(ve) et génère des idées.
  5. Le knowmad n’acquiert pas seulement des connaissances, mais il aime aussi utiliser et partager ses connaissances.
  6. Le networking est sa seconde nature. Le knowmad se connecte sans effort avec de nouvelles personnes, idées et organisations.
  7. Il ou elle connaît toute une gamme d’outils et sait comment les utiliser pour résoudre toutes sortes de problèmes.
  8. Il/elle a une éducation numérique et comprend comment et où la technologie numérique est utilisée.
  9. Il ou elle peut résoudre les problèmes quelles que soient les circonstances, ce qui lui apporte de nouvelles idées. Plus important encore, il n’a pas peur d’échouer.
  10. Il ou elle partage ce qu’il ou elle sait – indépendamment des contraintes géographiques – et est conscient de l’importance de rendre l’information accessible.

Conclusion :

Un Knowmad est souvent un travailleur de connaissance qui n’est plus lié à un emploi permanent, mais qui voyage de projet en projet pour partager ses connaissances et acquérir de nouvelles expériences.

Securex is the partner for startups and experienced self-employed people or SMEs, as well as large corporations and public institutions. Voir tous les articles de Securex