"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Le revenu des indépendantes augmente de 8,5 % de plus que celui de leurs collègues masculins

Les hommes sont mieux payés que les femmes. Cela se vérifie également chez les entrepreneurs. Mais en ce qui concerne les femmes entrepreneurs, la donne est en train de changer. Au cours de ces cinq dernières années, leurs revenus ont mieux progressé de 8,5% par rapport à leurs confrères masculins.

En l’espace de cinq ans, les indépendantes gagnent pratiquement 2 513 euros de plus par revenu annuel net. En 2015, le revenu annuel net moyen des indépendantes s’élevait à 28 123 euros, contre 25 181,01 euros en 2011. Qui plus est, durant cette période, leur revenu a augmenté de 8,5 % de plus que celui de leurs collègues masculins. C’est ce qu’il ressort des chiffres de plus de 280 000 indépendants analysés par la caisse d’assurances sociales Acerta. Néanmoins, le revenu annuel moyen des femmes est toujours inférieur de 18 % en moyenne à celui des hommes.

Le revenu professionnel net des indépendantes rattrape son retard

Les indépendantes gagnent toujours significativement moins que les indépendants : en moyenne 28 123 euros par an contre 34 424 euros, soit 18 % de moins. Toutefois, l’écart salarial se réduit. Ces cinq dernières années, le revenu professionnel annuel net des indépendantes à titre principal a augmenté de 11,7 %, c’est-à-dire 8,5 % de plus que pour les hommes. Il convient de souligner que les professions typiques des indépendantes affichent une hausse encore plus soutenue que la moyenne.

Fabienne Evrard, Director Service à la Clientèle Starters & Indépendants chez Acerta : « Les indépendantes entreprennent un mouvement de rattrapage. Dans nos chiffres, nous remarquons qu’un nombre croissant de femmes franchissent le pas vers l’entrepreneuriat, mais aussi que le revenu annuel des professions choisies (de plus en plus) par les femmes augmente plus que la moyenne. »

Graphique 1 : professions des indépendantes qui enregistrent l’augmentation de revenu la plus élevée

Les indépendantes plus âgées voient leur salaire augmenter de plus de 300 %

Les chiffres d’Acerta sur les indépendants en activité principale indiquent également que la catégorie plus âgée (53-62 ans) gagne en moyenne trois fois plus que les plus jeunes (-22 ans) : chez les indépendants masculins, il s’agit de 39 806 euros contre 12 615 euros. Le même écart entre jeunes et moins jeunes se creuse chez les indépendantes. Il est frappant de constater que les indépendantes de la catégorie d’âge de 23 à 62 ans voient augmenter leur revenu professionnel net plus fortement que leurs collègues masculins. Fabienne Evrard, Director Service à la Clientèle Starters & Indépendants : « Une des explications de l’écart salarial entre les indépendants starters et les indépendants plus âgés concerne les investissements que les débutants (surtout dans les professions libérales) doivent faire dans du matériel. De ce fait, leur revenu baisse fortement durant la phase de démarrage. Les années représentent un autre déclencheur : les indépendants constituent progressivement leur portefeuille de clients. Un starter peut donc connaître des débuts difficiles, mais il peut espérer des jours meilleurs s’il tient bon. »

Graphique 2 : hausse des revenus des hommes et des femmes 2011-2015 selon la catégorie d’âge

Le revenu professionnel net enregistre une hausse de 10,5 % en moyenne

Bien entendu, comparer le revenu des indépendants revient à comparer celui des travailleurs : il n’existe pas d’indépendant type, et encore moins de revenu professionnel type. Cependant, nous pouvons tirer une conclusion générale : le revenu annuel augmente. Les moyennes affichent une hausse de 29 477 euros en 2011 à 32 614 euros en 2015 pour un indépendant en activité principale, soit une augmentation de 10,6 %. Et Fabienne Evrard d’expliquer : « Par revenu, nous entendons le revenu professionnel net, c’est-à-dire le revenu professionnel brut après déduction des frais et des cotisations sociales mais avant impôts. Si nous établissons un lien entre cette hausse et la conjoncture qui évolue positivement, cela n’explique pas tout. L’optimisation fiscale joue indubitablement un rôle. Elle implique un examen plus critique des frais, de sorte qu’ils ont diminué et que le revenu net a augmenté. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les autorités : en effet, les impôts sont perçus sur ce revenu net. »


Graphique 3 : revenu professionnel net moyen des hommes et des femmes 2011-2015