"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU
la indemnisation en cas de perte d'activité

En France, on réfléchit à une indemnisation en cas de perte d’activité

Le site lesechos.fr nous apprend que le gouvernement français planche sur un projet d’indemnisation forfaitaire pour les indépendants qui déclarent faillite. On cite des montants de 700 à 800 euros par mois sur une période allant de 6 à 12 mois. Une piste de réflexion pour la Belgique ?

En France, le sujet est sur la table des ministres : l’assurance chômage pour les indépendants. Une promesse électorale à laquelle il faut maintenant donner vie sous forme d’indemnisation des travailleurs indépendants en cas de perte d’activité. La démarche est d’autant plus intéressante qu’il s’agit bien d’une protection sociale fondée sur l’individu et non sur son statut.

Du côté des chiffres

Le système risque d’être coûteux, car en France, on dénombre 3 millions d’indépendants. Selon les informations de lesechos.fr, « une des options privilégiées, mais non encore arrêtée, serait de proposer une allocation forfaitaire dont le montant pourrait atteindre les 700 à 800 euros mensuels ».

Perte d’activité vs Perte d’emploi

Le gouvernement filtrerait les ayants droit en visant exclusivement les travailleurs indépendants qui exercent à titre exclusif et qui connaissent une perte d’activité pour causes involontaires. Le parallèle avec le modèle de perte d’emploi d’un salarié est dès lors établi. Le régime pourrait être encore un peu plus favorable pour les travailleurs indépendants des plates-formes numériques, si celles-ci se voyaient appliquer des cotisations. Affaire à suivre ici sur NextConomy !

Découvrez l’article dans son intégralité : www.lesechos.fr

Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de Jean-François Dinant