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Freelance Interim Manager : il n’y a pas de taille unique

Il n’y a pas de taille unique sur le marché des interim managers. C’est le message que BDO adresse aux (nouveaux) candidats interim managers qui explorent le marché. Chaque candidat est unique, tout comme les agences. Optez donc pour des bureaux qui vous conviennent.

Vous avez décidé de ne plus mener votre carrière en tant que salarié. Vous voulez être votre propre patron et assumer tous vos choix professionnels. Se lancer en tant qu’interim manager freelance semble idéal : vous décidez vous-même où et quand vous travaillez, pour qui et quelles missions vous acceptez.

Tout un monde de possibilités s’ouvre à vous. Vous commencez par élaborer un business plan. Vous en discutez avec un comptable-fiscaliste, vous rendez visite à un secrétaire social et vous faites appel à votre banquier. Et maintenant ? Qui se lance sur le marché sans préparation, risque d’être dépassé par l’ampleur des prestataires.

Un marché en croissance

Au cours des 10 à 15 dernières années, le marché de l’interim management a pris son essor. Le nombre d’ interim managers freelance et de bureaux a fortement augmenté. Alors qu’il n’existait qu’une poignée d’agences, on en compte aujourd’hui des dizaines, voire des centaines !

Contrairement au marché de l’intérim par exemple, le marché de l’interim management n’est pas régi par une législation spécifique. En tant que nouveau venu sur le marché, pas besoin de demander une accréditation. Pas de certificat à obtenir, ni de supervision spécifique. Vous voilà installé. Le seuil est donc assez bas, raison pour laquelle le marché a pu se développer aussi rapidement.

Les nouveaux acteurs du marché sont souvent des initiatives d’entreprises existantes telles que des agences de recrutement, des cabinets de conseil et même des bureaux d’expertise comptable. Bien entendu, tout cela a donné naissance à un marché dynamique, mais aussi très concurrentiel.  Pour se démarquer dans un tel paysage, le choix le plus logique est de se spécialiser.

Un choix abondant

Formidable d’entrer sur un tel marché en tant que candidat, non ? Vous avez l’embarras du choix pour obtenir les missions que vous souhaitez. C’est vrai. Mais sont-ils tous égaux et de même valeur ?

Finalement, c’est comme pour tout dans la vie: la qualité d’un service dépend de vos propres critères et de vos attentes. Vous souhaitez bénéficier d’une visibilité maximale ? Les plateformes en ligne comme LinkedIn sont une bonne option.  Si vous souhaitez vous concentrer sur certains secteurs spécifiques ou certains domaines, faites appel à des cabinets spécialisés.

Même lorsque vous avez franchi cette étape, vous ne tombez pas nécessairement sur les agences auxquelles vous souhaitez confier votre avenir professionnel. Ce qui compte, c’est que vous tombiez sur un cabinet qui vous considère comme un individu et non comme un CV ambulant.

Heureusement, ce n’est pas un phénomène quotidien. Mais malheureusement, ça arrive encore. Le genre d’histoires qui ne rendent pas service au secteur. Des candidats sont appelés par un cabinet pour leur dire qu’ils peuvent “commencer chez le client x dès lundi” alors que cette personne n’a même pas été informée de la mission. Voire consultée. Ou des candidats comptant 20 ans d’expérience en tant que CFO sont appelés pour vérifier s’ils veulent travailler en tant que comptables “parce que je vois que vous avez un diplôme de comptabilité”.

Il est donc essentiel d’explorer le marché et de choisir les agences qui vous conviennent. En tant que consommateurs modernes, nous sommes habitués à ce que nos attentes individuelles soient satisfaites par une offre appropriée. Pourquoi vous contenter de moins lorsqu’il s’agit de votre carrière ?

Interrogez donc vos interlocuteurs lorsque vous entrez en contact avec un bureau. Découvrez leur business model, le marché qu’ils ciblent et la manière dont vous vous inscrivez dans leur histoire. Il n’y a rien de mal à demander la marge pratiquée par le bureau. Toute personne qui fournit un service correct au client et au candidat doit également être rémunérée de manière adéquate.

Leadership as a Service

Chez BDO, nous avons fait des choix clairs. Nous privilégions les relations à long terme avec les clients et les candidats. Nous apprenons à connaître personnellement chaque candidat lors d’un entretien. De préférence en face à face. Nous aimons découvrir la personne qui se cache derrière le CV. Voilà la clé d’une mission réussie. Ce moment où vous pouvez réaliser des matchings ciblés.

Nous avons également choisi de nous concentrer sur les cadres supérieurs, quel que soit le secteur : du CFO pour une grande entreprise au directeur de la mobilité d’une collectivité locale, du supply chain manager d’un acteur retail au responsable RH d’une scale-up. Pourquoi ? Nous excellons dans la collaboration avec ses profils. Nous en avons donc fait notre slogan : Leadership as a Service. C’est notre promesse à nos clients, mais aussi aux candidats qui s’adressent à nous.

Comme confirmé, il n’y a pas de taille unique sur le marché des interim managers. C’est le message que BDO souhaite transmettre aux candidats, nouveaux ou expérimentés, explorant ce secteur. Chaque candidat a ses particularités, tout comme les agences. Choisissez donc des cabinets qui correspondent à vos besoins.

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Bij BDO verbinden wij getalenteerde interim managers met organisaties (zowel in de private als in de publieke sector) die op zoek zijn naar onmiddellijk inzetbare expertise. Wat kandidaten appreciëren aan BDO is onze persoonlijke benadering. Voir tous les articles de BDO Interim Management