S’inscrire sur une plateforme freelances : quels avantages pour les freelances?
Pourquoi s’inscrire sur des plateformes de freelance ? Elles offrent des missions, la possibilité de bâtir une réputation et des paiements. Cependant, il y a des pièges : la concurrence, les commissions et le stress de la sélection. Découvrez les avantages et les inconvénients avant de vous inscrire.
Pourquoi s’inscrire en tant que freelance sur une plateforme de freelancing ? Dois-je m’inscrire sur toutes les plateformes ou dois-je être plus sélectif ? Mon profil se démarquera-t-il parmi les dizaines d’autres ? Dois-je baisser mes tarifs ? Est-ce que je trouverai des missions intéressantes ? Combien cela va-t-il coûter ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent les freelances lorsqu’ils se connectent (ou ont l’intention de le faire) sur des plateformes freelance en ligne. Ci-dessous, vous trouverez des raisons de vous inscrire (ou non) et les points à surveiller quand vous franchissez le pas.
Pourquoi s’inscrire sur les plateformes freelance?
Pourquoi devrais-je m’inscrire sur une telle plateforme ? Le dernier rapport d’Unizo (2021) indique que la recherche de missions et de clients, la garantie de revenus et les tarifs toujours plus réduits des freelances figurent parmi les principaux casse-têtes de leurs clients.
Un freelance porte plusieurs casquettes. En plus de votre business, vous revêtez les fonctions de marketeur, gestionnaire de site Web, comptable, réseauteur et vendeur… Être à même de couvrir toutes ces activités demande du temps. Et vous en avez peu. Les plateformes freelance regroupent tous ces services en un seul et même forfait :
- Elles font matcher votre profil aux besoins de leurs clients. Il y a donc de fortes chances que, par leur intermédiaire, vous trouviez des entreprises avec lesquels vous seriez très heureux de travailler.
- Vous avez accès à de grandes organisations réputées qui travaillent de plus en plus avec des FMS pour recruter des experts freelance.
- Les plateformes freelance mettent également en relation organisations et freelances qui se trouvent très éloignés. L’étude montre que 80 % des missions sont effectuées à distance via des FMS, ce qui augmente vos chances d’obtenir des missions intéressantes.
- Grâce aux FMS, vous pouvez travailler d’où vous voulez et donc de l’étranger. Le FMS (tout ou en partie) décharge les freelances de soucis au quotidien. Votre client paie-t-il beaucoup trop tard, ou pire, pas du tout ? Y a-t-il des plaintes à son égard ? Avez-vous besoin d’un retour d’information ?
- Pour les freelances qui se lancent, ces FMS peuvent les aider à constituer une base de clients et à créer des relations professionnelles à long terme.
Encore plus d’avantages pour une plateforme freelance
Pour les freelances débutants et expérimentés, il existe d’autres bonnes raisons de s’inscrire sur une ou plusieurs plateformes freelance :
- Chaque plateforme freelance dispose d’un vaste réseau de prospects dans sa ou ses domaines de prédilection. Le moyen idéal de trouver de nouveaux clients dans votre niche, d’élargir votre portfolio et d’acquérir de l’expérience.
- Des plateformes, pas toutes, garantissent votre rémunération. Inutile de vous soucier des entreprises qui vous paient en retard ou pas du tout. Une fois la mission accomplie, vous recevez votre argent.
- Un nombre croissant de plateformes freelance proposent des services supplémentaires comme le réseautage, des ateliers, des conseils personnels, etc. Pensez-y quand vous êtes à la recherche de votre plateforme idéale.
- Vous pouvez facilement tester ce régime de travail, sans trop de risques, en acceptant des missions courtes et ponctuelles et en recueillant ainsi des avis positifs et de l’expérience.
Aspects négatifs de la plateforme freelance
- La concurrence entre les freelances, en nombre croissant, peut parfois être rude. Sur certaines plateformes, on assiste à une véritable bataille du prix plancher pour gagner des clients. Il y a de fortes chances qu’un freelance proposant un tarif réduit sera choisi au lieu du profil plus adéquat.
- Quelques plateformes prennent un pourcentage sur les factures que vous établissez.
- Une « jungle » émerge autour des plateformes freelance, mais le freelance doit bien finir par choisir une plateforme.
- S’inscrire sur une plateforme ne vous assure pas de recevoir des missions. La réussite en la matière constitue un parcours semé d’essais et d’erreurs, et surtout de persévérance.
- Quelques plateformes utilisent le système des évaluations : à la fin de votre mission, vous serez noté par l’organisation. L’algorithme vous assignera alors plus rapidement de nouvelles missions. Un nouveau venu sur la plateforme n’a pas encore d’évaluation, ce qui rend plus difficile la notation des affectations.
- La sécurité des données constitue un impératif. Toute plateforme freelance de qualité se doit de fixer des limites strictes en matière d’accès aux informations. Le but est d’empêcher l’utilisation non autorisée d’informations à caractère personnel et même du portfolio, une situation qui peut toucher les freelances en particulier.
Téléchargez ici le rapport de recherche Platformes FMS en Belgique – Peut-on s’en passer
Dans ce premier rapport unique, NextConomy répertorie toutes les informations sur les FMS et montre en détail quels acteurs FMS sont actifs en Belgique et ce qu’ils offrent.
Lees ook :