"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Indépendants vs employés : qui travaille le plus ?

36,1 : c’est le nombre moyen d’heures de travail hebdomadaires dans l’UE en 2023, selon les données d’Eurostat publiées le 30 mai. Pour une fois, l’étude n’oublie pas les indépendants. Et on parle même de la Belgique qui montre la plus grande différence dans le nombre d’heures de travail par semaine entre les employés et les travailleurs indépendant. On regarde ça ensemble ?

Quand Eurostat se penche sur les heures de taf des travailleurs européens, elle n’oublie pas de jeter un œil du côté des indépendants freelances. Un des segments de l’étude se pose la question suivante : Quelles sont les différences entre la durée moyenne habituelle de travail des employés et celle des travailleurs indépendants ?


Heures de travail/semaine :

  • Dirigeants d’entreprise (avec employés) 47,0 h
  • Travailleurs indépendants et freelances : 40,4 h
  • Employés : 36,6 h

Au niveau de l’UE, en 2023, les dirigeants d’entreprise (avec employés) avaient le plus grand nombre d’heures de travail hebdomadaires : 47,0 heures. Suivis des travailleurs indépendants et freelances (sans employés donc) avec 40,4 heures. Du côté des employés, cela donne 36,6 heures par semaine.

Les indépendants belges travaillent le plus (mais ça, on le savait)

Les pays ayant la semaine de travail moyenne la plus longue pour les employeurs étaient la Belgique et la France (50,6 heures habituelles de travail par semaine). De plus, la Belgique montre la plus grande différence dans le nombre d’heures habituelles de travail par semaine entre les employés (35,3) et les travailleurs indépendants (43,6).

Là où les employés travaillent plus…

Dans de nombreux pays de l’UE, les travailleurs indépendants travaillaient plus d’heures par semaine que les employés en 2023. Cependant, à Chypre, en Estonie, en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg et en Roumanie, les employés travaillaient nettement plus que les travailleurs indépendants – la plus grande différence entre les deux statuts professionnels a été observée à Chypre et en Estonie (les employés travaillaient en moyenne 5,7 et 4,6 heures de plus que les travailleurs indépendants, respectivement, par semaine).

La semaine de travail la plus longue

Parmi tous les pays de l’UE, la semaine de travail la plus longue pour les travailleurs indépendants a été observée en Grèce (45,8 heures habituelles de travail par semaine), en Pologne (43,7), en Belgique (43,6), en Espagne (43,3) et en Slovaquie (43,0)

Les employés travaillaient en moyenne plus d’heures par semaine à Chypre et en Roumanie (40,3 chacun) et en Bulgarie (40,0). Dans tous les autres pays, la semaine de travail moyenne comptait moins de 40 heures de travail pour les employés en 2023.

Les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne montrent la semaine de travail la plus courte pour les employés (32,1, 34,4 et 34,7 heures habituelles de travail par semaine, respectivement).

Continuez sur votre lancée :