SLUIT MENU

Écarts de genre : la Belgique dans le top 10 des bons élèves (pour la première fois)

L’écarts de genre, ça se mesure. Et le World Economic Forum (WEC) le fait chaque année. Dans son Global Gender Gap Report 2023, l’organisation évalue l’Indice mondial des écarts de genre actuel et l’évolution de l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans quatre domaines essentiels : la participation et les opportunités économiques, le niveau d’éducation, la santé et la survie, ainsi que l’autonomisation politique. Cocorico, la Belgique entre dans le top 10.

Le niveau global d’inégalité entre les genres en 2023 pour les 146 pays inclus dans cette édition se situe à 68,4 % ‘fermé’. Au rythme actuel, il faudra 131 ans pour parvenir à une parité complète. Bien que le score mondial en termes de parité ait retrouvé son niveau d’avant la pandémie, la progression globale s’est considérablement ralentie.

L’Islande comme première de classe

Selon l’indice mondial d’inégalité entre les genres pour l’année 2023, aucun pays n’a encore atteint une parité totale. Cependant, les neuf premiers pays, à savoir l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Suède, l’Allemagne, le Nicaragua, la Namibie et la Lituanie, ont réussi à combler au moins 80 % de l’écart entre les sexes. Pour la 14e année consécutive, l’Islande occupe la première place avec un score de 91,2 %. Elle demeure également le seul pays à avoir comblé plus de 90 % de l’écart entre hommes et femmes.

Le top 5 mondial est complété par trois autres pays nordiques – la Norvège (87,9 %, 2e), la Finlande (86,3 %, 3e) et la Suède (81,5 %, 5e) – et un pays d’Asie de l’Est et du Pacifique – la Nouvelle-Zélande (85,6 %, 4e) – se classe 4e.

La Belgique rejoint le top 10

En Europe, des changements notables ont été observés dans le classement. L’Allemagne, avec un score de 81,5 %, passe de la 10ème à la 6ème place. La Lituanie, avec un score de 80,0 %, fait son retour parmi les 10 premières économies, se hissant à la 9ème place.

De plus, la Belgique, avec un score de 79,6 %, intègre pour la première fois le top 10, occupant la 10ème position. Dans le top 10 de cette année, nous retrouvons également un pays d’Amérique latine, le Nicaragua, avec un score de 81,1 %, à la 7ème place, ainsi qu’un pays d’Afrique subsaharienne, la Namibie, avec un score de 80,2 %, à la 8ème place. Les deux pays qui sortent du top 10 en 2023 sont l’Irlande, avec un score de 79,5 % et une descente à la 11ème place par rapport à la 9ème place en 2022, ainsi que le Rwanda, avec un score de 79,4 % et une descente à la 12ème place par rapport à la 6ème place précédente.

Retrouvez toutes les principales conclusions de ce rapport sur le site du WEC.

Continuez sur votre lancée :