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La reconversion dans les STEM ouvrira de nouvelles portes aux demandeurs d’emploi

La croissance rapide des nouvelles technologies signifie que de nouvelles compétences sont nécessaires pour pourvoir les futurs postes.

Déjà confrontée aux retombées du Covid-19, à la guerre en cours en Ukraine et à l’inflation croissante, l’économie mondiale est encore affaiblie par une pénurie croissante de compétences en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).

C’est la crainte nourrie par des organisations comme « Institution of Engineering and Technology » (IET), dont les membres vivent dans plus de 150 pays.

Un rapport de l’IET fait état d’une pénurie estimée d’environ 173 000 travailleurs dans le seul secteur STEM au Royaume-Uni, et préconise d’investir dans le développement des compétences STEM du personnel pour régénérer l’économie du pays. « Cette pénurie ne concerne pas seulement la création d’emplois, mais aussi la productivité des entreprises de toutes tailles et leur expansion sur les marchés. »

Le « Bureau of Labor Statistics » des États-Unis prévoit qu’entre 2022 et 2030, le nombre d’emplois nécessitant des compétences en STEM augmentera plus rapidement que les autres types de postes. Pourtant, les recherches de la « National Skills Coalition » ont révélé que près d’un tiers des travailleurs américains manquent de compétences numériques, pourtant essentielles pour pourvoir les postes vacants dans les STEM.

Un manque de compétences en STEM menace d’endiguer un nombre croissant de secteurs différents. Au Japon, les plus grands fabricants de semi-conducteurs du pays signalent qu’environ 35 000 ingénieurs devront être embauchés au cours des 10 prochaines années pour suivre le rythme des investissements.

Le besoin croissant en matière de numérisation, d’automatisation et de services technologiques en Inde a stimulé le marché du travail. Cependant, ces emplois sont « plus exigeants en compétences », selon le rapport « Digital India » de McKinsey. Les compétences rares souhaitées par les organisations comprennent la créativité et l’originalité, la pensée et l’analyse critiques, le raisonnement et la résolution de problèmes, le leadership et l’influence sociale ainsi que la prise d’initiative.

Accélérée par la pandémie de Covid-19, la croissance rapide des nouvelles technologies signifie que les travailleurs devront continuellement mettre à jour leurs compétences ou se reconvertir : « La future main-d’œuvre devra développer ses talents, apprendre tout au long de sa vie et réinventer sa carrière », déclare le rapport de l’IET. Cela signifie que les secteurs et le gouvernement doivent « s’adapter à la nature changeante du travail en se concentrant sur la formation des personnes pour les emplois de demain ».

Programmes de formation soutenus par le gouvernement

Les compétences STEM sont demandées, mais comment les candidats potentiels peuvent-ils les acquérir ? Avant de commencer votre recherche, n’oubliez pas que vous en possédez peut-être déjà : la communication, la résolution de problèmes, le travail d’équipe et la gestion de projet sont des compétences transférables qui peuvent vous aider à obtenir un emploi dans les STEM.

Ensuite, soyez clair(e) quant à votre objectif de carrière : quel emploi recherchez-vous ? Dans quel secteur ? La réponse à cette question vous aidera à déterminer les qualifications ou les compétences dont vous avez besoin.

Vous pouvez commencer par une formation, comme celles qui sont désormais mises à disposition sur la plateforme Skills for Life par le gouvernement britannique. Le programme allemand de bons d’activation et de placement couvre également le coût des formations pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir des compétences supplémentaires.

Le Royaume-Uni a récemment vu la création d’instituts de technologie qui regroupent des établissements d’enseignement supérieur, des universités et des employeurs locaux pour fournir une éducation STEM de haute qualité (principalement aux niveaux 4 ou 5) aux personnes de tous âges.

Être payé pour apprendre

Les programmes d’apprentissage permettent également de former de nouveaux talents STEM, offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de l’expérience sur le lieu de travail et d’être rémunéré.

Il existe des parcours professionnels STEM que vous pouvez suivre sans avoir de diplôme. Cependant, pour certains domaines comme l’ingénierie, une formation officielle est requise, vous devrez donc peut-être retourner à l’université pour obtenir le diplôme que vous visez.

Chaque pays possède plusieurs universités qui proposent des cours liés aux STEM. Si vous ne remplissez pas les conditions d’inscription mais que vous avez un certain âge et de l’expérience, vous pouvez poser votre candidature à certains programmes. Contactez directement l’université, car vous devrez peut-être passer un examen d’admission différent.

Si vous n’obtenez pas une note suffisante, vous devrez passer ou repasser certains examens pour obtenir le score nécessaire. Plusieurs options s’offrent à vous : dans une université locale ou même en apprentissage à distance.

Lydia Amarquaye est conseillère en politique de développement professionnel et éducative pour l’Institution of Mechanical Engineers, qui compte des membres dans 140 pays. Elle déclare : « On n’accorde pas assez d’importance aux STEM ; il reste donc du travail à faire pour sensibiliser à ces disciplines et aux perspectives de carrière qu’elles engendrent. »

Elle souligne que l’acquisition de compétences STEM recherchées peut « ouvrir beaucoup de portes » pour ceux qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences ou à se reconvertir.

Il ne fait aucun doute que les compétences STEM sont demandées dans le monde entier. Les efforts déployés par le gouvernement de nombreux pays, commencent à pallier ce manque de compétences. Pour les candidats à l’emploi, les formations STEM représentent une opportunité majeure.

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