"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Protection sociale pour tous les travailleurs, sans considération de leur statut juridique

La proposition de directive européenne relative à de meilleures conditions de travail sur les plateformes devrait permettre de généraliser la présomption légale du statut de « travailleur ». Chacun d’entre eux doit avoir accès à la protection sociale, sans considération de son statut juridique. Les dispositions portant sur la gestion algorithmique se doivent de cibler tous les travailleurs soumis à une surveillance automatisée. Toutes les recommandations en la matière figurent dans le nouveau rapport de Reshaping Work ‘’Back to What Truly Matters: Platforms, AI and young people in the workplace’’.

Le problème

Plus de 28 millions de personnes dans l’UE travaillent par le biais de plateformes de travail numériques. On estime que 4,1 millions d’entre eux travaillent sur site, plutôt qu’en ligne. On les appelle la plupart du temps des « gig workers ». Cette catégorie de travailleurs pourrait être requalifiée selon la directive en question d’entrepreneurs indépendants en salariés des sociétés de plateforme. Nouvelle donne importante, car de nombreux travailleurs de plateforme sont à tort qualifiés de « travailleurs indépendants » alors qu’ils opèrent sous la supervision directe des entreprises de plateforme. De ce fait, ils ne bénéficient pas de la protection de l’emploi et social européenne.

La contre-proposition

Selon le nouveau rapport de Reshaping Work – une fondation établie à Amsterdam -, la directive proposée permettrait de mieux aborder les problèmes clés du travail sur plateforme, tels que les heures de travail et les revenus impossibles à prévoir ou le manque de protection sociale, tout en préservant la flexibilité et l’autonomie des travailleurs de plateforme, qui travaillent souvent en parallèle pour de nombreuses entreprises de plateforme différentes.

Rapport unique

Le rapport ‘’Reshaping Work’’ est unique : ses propositions sont le fruit d’un dialogue exhaustif entre 32 grandes entreprises, des start-ups, des syndicats, des chercheurs universitaires et d’autres intervenants. Reshaping Work a rassemblé leurs points de vue, a fait ressortir les divergences et les opinions favorables et a formulé ses propres conclusions en vue d’informer et d’inspirer les débats politiques concernant la directive relative aux plateformes de travail, l’IA au travail, l’emploi des jeunes et le bien-être au travail. Les partenaires qui y ont participé sont Malt, Adecco, World Employment Confederation…

Vous pouvez télécharger le rapport ici

Source :

Reshaping Work (2023). Back to What Truly Matters: Platforms, AI, and Youth in the Workplace.

de Jovana Karanovic et Jelena Sapic.

À lire également :