"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Une formation adéquate pour un avenir du travail radieux

Les fêtes de fin d’année sont terminées et 2023 déjà bien amorcé. Un moment toujours propice chez NextConomy pour apporter son soutien à une œuvre caritative. Et pas n’importe laquelle ! Le thème du “travail” restant toujours au centre de ses préoccupations. Cette année, nous le faisons avec encore plus d’enthousiasme que d’habitude ! On vous explique…

Pourquoi ce regain de ferveur ?

En 2023, l’organisation humanitaire que NextConomy soutient et met en avant est Waku Malambo, idée originale de notre propre rédactrice de NextConomy, Barbara Uyttendaele. Une association humanitaire ne saurait être plus proche de chez elle. (même si c’est en Zambie !)

Waku Malambo offre aux enfants vulnérables de Petauke, en Zambie, la possibilité d’aller à l’école. L’association prend en charge les frais de scolarité et le matériel scolaire et investit dans les installations scolaires de l’école maternelle locale.

Barbara elle-même se rend régulièrement en Zambie. « Lorsque nous sommes en Zambie, nous partageons avec les enseignants nos connaissances concernant la gestion créative des déchets, l’organisation d’activités interscolaires, les sports et les jeux afin d’apporter à la pédagogie une touche créative, sportive et ludique supplémentaire. Nous organisons de superbes activités sportives et/ou ludiques pour les enfants en dehors des heures de classe, et nous célébrons le tout en organisant la fête des enfants. »

Notre rédactrice Barbara Uyttendaele à Petauke en Zambie

Trois effets doubles

En investissant dans l’éducation, Waku Malambo offre tout d’abord aux enfants la possibilité de déployer leurs talents et d’acquérir des compétences. Naturellement, ils bénéficient ainsi de plus de perspectives.

Ensuite, l’équipe s’engage à impliquer les parents et les pouvoirs locaux. Le soutien socio-économique est ainsi renforcé pour inciter les filles et les garçons à entrer dans le système éducatif et pour faire en sorte que les enfants puissent rester des enfants.

Enfin, Waku Malambo achète le matériel de base directement auprès des commerçants locaux, et soutient ainsi l’économie locale.

Les dernières réalisations de Waku Malambo

Barbara raconte : « Nous accompagnons aujourd’hui 10 enfants (5 garçons, 5 filles) tout au long de leur parcours scolaire : de la maternelle à la fin de l’école secondaire. Nous voulons aussi offrir cette chance aux enfants, en général, qui peuvent, ainsi, poursuivre leurs études. Une jeune femme a pu commencer ses études de Clinical Officer (médecin adjoint en Zambie) avec l’aide de Waku Malambo et occupe désormais ce poste. »

Nous accompagnons aujourd’hui 10 enfants (5 garçons, 5 filles) tout au long de leur parcours scolaire : de la maternelle à la fin de l’école secondaire.

Barbara a ensuite énuméré les investissements déjà réalisés pour la maternelle de Petauke et un certain nombre d’autres écoles :

– de nouveaux équipements pour l’aire de jeux ;

– de nouvelles chaises et tables pour les salles de classe ;

– des jouets et du matériel pédagogique (livres, peintures, crayons de couleur, etc.) ;

– les produits d’hygiène quotidienne tels que le savon, le papier toilette… ;

– de la nourriture pour les enfants qui viennent à l’école sans avoir mangé du fait de moyens limités à la maison.

Voici un lien vers des documents visuels sur plusieurs années. Waku Malambo au fil des ans

Vous souhaitez apporter votre contribution à Waku Malambo ?

Le numéro de compte Waku Malambo : BE61 7512 0987 6617

Tous les dons sont intégralement versés pour les enfants de Petauke.

Marleen Deleu
Marleen Deleu - Director Trends & Insights NextConomy - on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium Voir tous les articles de #Marleen Deleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *