"Exploring the future of work & the freelance economy"
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“Le freelancing dans le métier du conseil est un incontournable, ou presque”

Anne-Marie Basic, fondatrice d’élyge (cabinet de conseil en management) maîtrise parfaitement le sujet du freelancing ! Et pour cause, depuis des années elle observe, côtoie et intègre le freelancing dans son domaine d’activité. Elle n’hésite d’ailleurs pas à mettre en lumière sa valeur ajoutée. Rencontre.

Nous voilà chez élyge, petite structure, presque “lilliputienne”, qui forme et aide à performer. Là-bas, la freelance c’est Anne-Marie Basic. Fondatrice, elle jongle avec toutes les casquettes. “Au fond, tout ce que j’avais appris et réalisé dans la grande entreprise, au sein d’un groupe emblématique et prestigieux qui promeut l’Entrepreneurship, je me suis dit que je pouvais le faire dans des structures de tailles diverses, et revenir dans mon pays. Finalement, je voulais devenir freelance.”

Selon elle, “le freelancing dans le métier du conseil est un incontournable, ou presque”. D’autant plus s’il est question d’accompagner des dirigeants d’entreprise aux quatre coins de l’Europe ou plus loin encore. Baignée dans le secteur du conseil depuis de nombreuses années, soutenue par un mari aux ambitions similaires, lui-même ancien dirigeant de cabinet de conseil, on peut le dire, Anne-Marie Basic est pleinement légitime à éclairer nos lanternes sur le sujet.

Un contrat, un projet

Les contrats en conseil sont souvent des projets, des missions données pour une durée déterminée. Et qui de mieux que le freelance pour mener à bien ces missions qui, on le sait, ont une date limite ?  “Un cabinet de conseil, s’il a une taille réduite, de 1 à 40 personnes, doit, presque toujours, faire appel à des freelances. Pourquoi ? Parce qu’un contrat équivaut à un projet. Un contrat est donc une mission ponctuelle qui s’étale sur x semaines, mois ou années, sur x sites délocalisés avec x consultants en charge.

La plupart du temps, les freelances sont dans une espèce de réserve de recrutement, ils sont recrutés de la même manière qu’un collaborateur fixe. Les évaluations de compétences sont identiques, à deux exceptions près : la capacité à être autonome doit être validée et une fois testés sur une mission, les freelances peuvent être rendus à ‘eux-mêmes’ ”.  Une manière d’être libre, propre au freelancing : une vraie histoire de savoir-être et de partage de valeurs !

Les freelances sont des gens motivés, ils aiment travailler en cabinet parce que ça leur permet d’avoir des clients facilement, qu’ils ne devront pas, par ailleurs, aller chercher par eux-mêmes.

Un freelance, des avantages

Comme nous l’évoquions en préambule, lorsqu’il s’agit de faire la part belle au freelance, Anne-Marie Basic ne se retient pas. “Les freelances sont des gens motivés, ils aiment travailler en cabinet parce que ça leur permet d’avoir des clients facilement, qu’ils ne devront pas, par ailleurs, aller chercher par eux-mêmes.

Décrochables presque du jour au lendemain, sauf s’ils sont déjà bookés à 100%, ils font preuve de beaucoup de souplesse. Collaborer avec des externes présente un avantage majeur : il n’y aura aucun licenciement ! Une fois la mission terminée, chacun retrouve sa place.” Pas d’adieux amers ou de fin tragique. La relation cabinet-freelance est néanmoins régie par un contrat, en général extrêmement rigoureux.

Seule ombre au tableau

 Et si les contrats sont si bien travaillés c’est parce que le risque zéro n’existe pas et qu’il vaut mieux se prémunir d’un éventuel “vol” de connaissances. “Dans ces contrats spécifiques qui sont des contrats de sous-traitance, il y a énormément de clauses parce qu’au niveau juridique, c’est à la fois un bonheur de travailler avec le freelance mais c’est aussi une source de défis.

Tu choisis d’intégrer un externe dans ton projet, avec tes propres procédures et tes connaissances. C’est toi qui as signé avec le client, tu dois donc introduire le freelance dans une méthode de travail particulière. Tu lui fournis tes outils, parfois même un ordinateur… Il est au courant de tes process, de tes méthodologies de travail, il ne peut pas, ne doit pas partir avec ces ressources. C’est le gros risque : qu’il puisse jouer cavalier seul.” explique notre Business Mentor. Mais, dans la balance avantages/risques, le jeu en vaut clairement la chandelle !

Pour ne pas refuser de missions auprès des clients, il est important d’avoir toujours des personnes sous le coude à appeler le cas échéant.

Réserver, ne pas refuser

Futurs dirigeants de cabinet ? Anne-Marie Basic n’aurait qu’un seul conseil à donner (mis à part le contrat bien ficelé) : avoir un socle de collaborateurs fixes sur le payroll, et pour le reste, préparer une réserve de consultants-freelances, prêts à partir en mission à tout moment. “Pour ne pas refuser de missions auprès des clients, il est important d’avoir toujours des personnes sous le coude à appeler le cas échéant. C’est l’histoire de l’œuf ou de la poule. Qui est là le premier, le contrat ou le freelance ? Pour pouvoir assurer des contrats chez des clients, il faut avoir des freelances, pour pouvoir engager des freelances, il faut avoir des contrats… Pour éviter de marcher sur la corde raide, la réserve est un indispensable”.

 


A propos d’ Anne-Marie Basic

Anne-Marie Basic  est un oiseau rare. Elle plane au-dessus de l’ordinaire avec ses amies de toujours, Ambition et Adrénaline. Au micro d’un podcast sur l’audace ou l’entrepreneuriat au féminin, elle ferait un tabac ! Il faut le souligner, Anne-Marie Basic possède un background impressionnant. Ses premiers pas dans le monde du travail, elle les fait chez Sodexo, d’abord en tant que manager régional, puis directeur marketing pour la Belgique et ensuite pour l’Europe. Aujourd’hui à la tête d’élyge , son propre cabinet de conseil en management, elle travaille sur l’amélioration de la posture managériale, du savoir-être, soit pour des dirigeants de PME, soit pour des managers dans le monde corporate. Son crédo ? “Inspiro & Instigo”, “inspirer pour pousser à l’action”. C’est clair, elle a le parcours piqué d’accomplissements.

 

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Anne-Sophie Debauche
Créatrice de contenus, Anne-Sophie est passionnée d’écriture, curieuse et captivée par le pouvoir des mots. Des fenêtres qui ouvrent et éclairent nos communications. Freelance, elle met sa plume au service de l’entrepreneuriat et questionne les nouvelles tendances RH. L’avenir du travail, un sujet qui n’a pas fini de faire couler son encre… Anne-Sophie is een content creator, gepassioneerd door schrijven. Ze is nieuwsgierig, geboeid door de kracht van woorden en zorgt voor deuren die opengaan en onze communicatie vergemakkelijken. Als freelancer gebruikt ze haar pen voor ondernemerschap en stelt ze nieuwe HR-trends in vraag, zoals de toekomst van werk, een onderwerp waar nog steeds veel over wordt geschreven ... Voir tous les articles de #Anne-Sophie Debauche