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Gestion centralisée des talents externes pour un ROI précis

Le manque de supervision lors de la sélection de talents externes est l’un des plus grands défis pour les entreprises, selon Julie Gysels, Talent Solution Engineer chez Wiggli. La demande accrue de professionnels externes crée un besoin croissant de leur gestion efficace. Une approche centralisée s’impose.

Toutes les entreprises ne disposent pas d’une vision claire des talents externes au sein de leur organisation (et de qui les a onboardés). Résultat : pas de vision claire du budget réel consacré à la sélection des talents externes dans l’ensemble de l’entreprise.

“L’absence d’une gestion centralisée entraîne un surcroît de travail et fait perdre du temps aux personnes impliquées dans l’organisation. Elles ne peuvent donc pas se concentrer sur leurs priorités. Et qui dit collaboration avec différentes parties, dit multitude de contrats. C’est exactement là que le risque de non-conformité se cache.”

Bien connaître ses partenaires permet une vision claire de ceux avec qui l’on travaille – Julie Gysels


De plus en plus d’organisations professionnalisent le recrutement de leurs collaborateurs externes. NextConomy propose donc une série d’entretiens autour du thème central “Women in Contingent Workforce“. Ces entretiens ont pour but d’inspirer et de partager des idées avec toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans le recrutement de talents externes. En particulier, nous voulons montrer aux femmes qu’il existe des carrières passionnantes dans un domaine encore relativement novateur et inconnu, mais tourné vers l’avenir et d’une importance stratégique croissante pour les organisations.

Partenariat et données concrètes

Les entreprises qui travaillent déjà avec plusieurs acteurs externes n’ont pas toujours une idée précise de la garantie de livraison voire de la qualité du service.  Sans compter que chaque interlocuteur dispose de son propre contrat de service.

Pourtant, beaucoup de ces entreprises cherchent à établir un partenariat solide avec le meilleur fournisseur.  Le manque de données concrètes signifie qu’elles ne disposent pas des informations nécessaires aux décisions stratégiques.  » Soyez attentifs à vos partenaires et gardez une vue d’ensemble claire des personnes avec lesquelles vous travaillez ».

RH et Achats, principales parties prenantes

Julie Gysels distingue deux parties prenantes essentielles dans la demande de gestion centralisée des talents externes.

D’une part, il y a procurement.  Ici, l’accent est mis sur la partie financière, le respect des législations et réglementations, le contrat et la réduction de l’administration et de l’investissement en temps.  Quant aux RH, elles s’intéressent de près à la supervision des processus de sélection et à la centralisation des données relatives aux candidats.

Un Vendor Management System (VMS) peut permettre aux RH et Procurement de gérer, de superviser et de déterminer efficacement le retour sur investissement.

Considérer les talents externes comme une valeur sûre au sein de l’organisation et les déployer de manière stratégique. – Julie Gysels

Les talents externes, un atout à long terme

Julie Gysels estime que les collaborateurs externes peuvent apporter une valeur ajoutée à long terme. Mais elle constate que les entreprises les considèrent encore souvent comme une solution temporaire et ponctuelle.  « L’origine de la personne n’a pas d’importance. Du moment qu’il y a quelqu’un. Non, considérez les talents externes comme une valeur sûre au sein de l’entreprise.

Veillez à une communication claire et ne les considérez pas comme une solution temporaire. »

Pour réaliser cette valeur ajoutée à long terme, il est important qu’une entreprise consacre également des efforts à l’intégration des talents externes au sein de l’organisation. Julie Gysels envisage de suivre un processus de sélection similaire, le même onboarding, d’organiser des teambuildings communs et d’envoyer la même communication à tous les groupes de talents.

L’attention permet d’améliorer l’image

De ses contacts avec les collaborateurs externes, Julie Gysels a appris qu’ils considèrent toujours la partie administrative de leur mission, le fait de remplir des timesheets et de ne pas être payé à temps, comme des obstacles et des raisons de mettre fin à une mission.  « Idéalement, les talents internes et externes devraient être traités de la manière la plus égale possible au sein d’une organisation.

Elle conseille aux entreprises d’accorder suffisamment d’attention à la centralisation de la communication menée avec les talents externes autour de leur mission et de sa réalisation.  Un aspect encore trop souvent négligé.  Une bonne gestion des talents externes peut garantir un engagement plus fort et une meilleure image de l’organisation.

SUR JULIE GYSELS

Julie Gysels a 5 ans d’expérience dans le recrutement. Elle est Talent Solution Engineer chez Wiggli, la plateforme de Total Talent Management tout-en-un . Elle conseille les entreprises dans la centralisation de leurs activités liées aux talents, en révélant les personnes derrière l’organisation afin d’attirer les talents d’une manière originale. Julie Gysels aide les entreprises à utiliser les talents externes de manière stratégique. Grâce à son expertise, elle montre aux entreprises comment utiliser un Vendor Management System (VMS) pour attirer, gérer et optimiser efficacement leurs talents externes en vue d’un succès à long terme.

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Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de #Barbara Uyttendaele