SLUIT MENU

“Dans un avenir prévisible, il ne s’agit pas d’un manque d’emplois, mais d’une sévère pénurie de main-d’œuvre”

Comment les organisations évoluent-elles vers une « stratégie de Total Talent Management » durable et parée pour l’avenir ? C’est la question à laquelle NextConomy répondra le 21 novembre durant le Total Workforce Summit. Cet événement, devenu une référence, se tiendra pour la deuxième fois à Bruxelles. Changement de décor grâce à l’Institut des Sciences Naturelles, alias le « Dinomuseum ». Coup d’œil dans les coulisses avec l’orateur invité, le professeur Marc De Vos.

Après les succès de la première édition, on remet les petits plats dans les grands pour les responsables RH et Achats, les chefs d’entreprise, les prestataires de services RH et les intermédiaires. Au programme: apprentissage, networking, réflexion et interaction.

The big picture

Nextconomy est ravi que le professeur Marc De Vos ait accepté le keynote d’ouverture. Professeur de droit social et de droit européen, il enseigne et publie régulièrement sur l’Union européenne, les réformes du marché du travail, les pensions, le vieillissement, la mondialisation et la protection sociale. Il est actif en tant que co-CEO du groupe de réflexion Itinera Institute, dont il a également été le directeur de 2006 à 2014.

Pour vous, nous avons réalisé une interview en avant-première. Notre invité promet d’articuler son discours autour de trois dimensions : 1) la vue d’ensemble : les tendances dans le monde du travail, 2) la signification de ces nombreux changements pour les organisations et les acteurs du marché, et 3) ses priorités politiques personnelles pour nos gouvernements.


Le professeur nous interpelle directement. “Sur le plan des ressources humaines, nous vivons la « tempête parfaite » en Europe. Nous sommes confrontés à des défis infernaux en termes de recrutement, de motivation, de croissance et de fidélisation des collaborateurs. Sur le plan démographique, nous faisons face à une combinaison de vieillissement et de différences culturelles ethniques.

Sur le plan sociologique, nous voyons apparaître des fossés générationnels importants : les nouveaux talents ont des valeurs, des attitudes et des attentes radicalement différentes.

Sur le plan économique, il y a la poursuite du développement technologique, l’essor de l’IA, la transition énergétique, la fin de la mondialisation et la nouvelle industrialisation.

Autant vous dire que ces éléments exigent de nouvelles aptitudes et compétences. Et pour être complet, il faut parler des problèmes structurels typiquement belges : baisse de la qualité de notre éducation, défi de la migration qualitative de la main-d’œuvre, différences régionales en matière de réglementation et de culture du travail, faible attrait pour les meilleurs talents étrangers…

Pire encore, nous perdons nos propres meilleurs talents au profit d’autres pays. Sans parler de l’histoire du bien-être : les nombreux cas de burn-out et les nombreuses malades de longue durée. On est loin de résoudre ça en 1,2,3 ».


Voir tous ces facteurs alignés de la sorte donne un peu mal à la tête, non ?

« Le tableau d’ensemble est donc celui d’un petit pays dont le marché du travail est confronté à d’immenses défis structurels en matière de déploiement des talents, de valorisation et de participation inclusive. Ces défis (et ces erreurs) ne datent pas d’hier, mais ils n’ont jamais été résolus. Il n’y a jamais eu de véritable changement dans le cadre réglementaire ou dans la culture et la finalité de la consultation sociale. Nous entraînons tous ces handicaps dans cette tempête parfaite ».

La guerre des talents ?

Le professeur à son avis à propos des talents : nos vrais talents sont en pénurie. Quantitativement et qualitativement. Notre marché du travail n’est pas non plus de nature à augmenter l’offre de talents.

« J’aimerais d’ailleurs poser quelques questions au public de l’événement : On dit toujours que le talent est une « question stratégique » pour toute organisation. Êtes-vous d’accord ? Quelle est votre stratégie en matière de gestion des talents ? De quelles compétences et de quels talents aurez-vous besoin dans un avenir proche ? Comment allez-vous rester productif et rentable en tant qu’entreprise alors que les talents seront de plus en plus rares ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies vous aideront-elles encore à y parvenir ? »

Le professeur De Vos souligne qu’à partir de maintenant, nous devrons gérer tous les talents de manière très consciente et délibérée, que ce soit au sein de l’entreprise ou par le biais de l’écosystème de services qui l’entoure. Mais nous devrons également attirer des talents étrangers. Vous devrez développer un écosystème international autour de votre entreprise, en travaillant avec la technologie et des équipes virtuelles. Le concept de « Total Talent Management » accompagné de toutes sortes de dispositifs et de contrats deviendra un must inévitable.

Pour chaque entreprise, il s’agit désormais d’un défi créatif : mettre en place son « puzzle » de talents.

Les responsables RH vont devoir mettre les bouchées doubles pour continuer à attirer les bons talents : « La chaîne de valeur de la responsabilité RH s’allonge, commence plus tôt et comprend plus d’étapes ».

Total Talent Management

“La Total Talent Management est bien sûr une question différente pour chaque organisation. Chaque entreprise la traite à sa manière, en fonction de sa maturité et de sa vision stratégique de sa propre gestion des talents. Tant pour les talents externes qu’internes.”

Quoi qu’il en soit, la pénurie sur le marché du travail est une donnée structurelle pour les années à venir : l’afflux continu de nouveaux talents ne sera jamais garanti. L’intérêt pour les contrats atypiques augmentera, tout comme la complexité de la gestion des talents. Sans parler des PME qui auront également besoin d’un support externe ou d’être « délestées » pour résoudre leurs difficultés en matière de talents..

L’avenir du travail commence aujourd’hui. Comment s’y prendre pour être à la hauteur ?

Marc De Vos ne serait pas un vrai professeur s’il ne planchait pas déjà longuement sur les solutions tous ces challenges. Il promet bien sûr de nous expliquer quelques pistes le 21 novembre. Il les regroupe sous le titre « Labor 4.0 ». Envie d’en discuter avec lui directement ? Rendez-vous pour un Q&A dynamique !

If you are in HR, Talent Acquisition, Procurement or a business leader, join us again, after last year’s first and most successful edition, for a day of learning, networking, and valuable conversations on the innovative and sustainable Total Talent Management strategy.

Send an email to marleen@nextconomy.be to get your free ticket. Seats are limited so make sure to secure your spot now!

Découvrez l’Aftermovie et les photos de l’édition précédente

 

Le Total Workforce Summit de NextConomy est réalisé avec le support de nos partenaires HAYS, WIGGLI, Connecting-Expertise, ProUnity, Nétive VMS et SOLVUS

Lisez également:

Philip Verhaeghe
Philip Verhaeghe is een onafhankelijk governance adviseur en een freelance redacteur over ondernemerschap en bestuur voor vakbladen, bedrijven en organisaties. Onderzoekt zowel de nieuwste trends als de klassieke uitdagingen die het verschil kunnen maken in de bestuurskamer of het directiecomité. Is als freelance redacteur ook actief voor onder meer Bestuurder”, “Guberna” en “Etion”. Werkte als algemeen secretaris voor VKW, het Instituut voor Bestuurders, Corgo en RNCI. Voir tous les articles de #Philip Verhaeghe