"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

10 conseils pour une photo de profil professionnelle

En seulement quelques dixièmes de seconde, les décideurs, les clients et les recruteurs vous jugent sur votre photo de profil. Une photo de profil de qualité professionnelle est donc une nécessité.

Vous savez déjà que les selfies ou les photos prises pendant les loisirs sont hors sujet sur votre profil LinkedIn. Mais comment montrer avec une photo à vos clients potentiels que vous disposez bien des capacités requises ? Voici quelques conseils.

  1. Utilisez de préférence les services d’un photographe professionnel.
  2. Montrez vos yeux. Ne portez pas de lunettes solaires, ne masquez pas vos yeux avec votre chevelure, et veillez à ne pas avoir d’ombre au niveau du regard.
  3. Quelqu’un qui montre un large sourire semble deux fois plus de fiable que quelqu’un qui sourit timidement.
  4. Portez les vêtements adéquats. Habillez-vous en vue du job que vous visez, pas pour celui que vous avez déjà. Et veillez également à paraître en bonne santé sur la photo. Passez chez le coiffeur ou dans un centre de bien-être avant le shooting est sûrement une chose à faire.
  5. Tout dépend donc de vous. Attirez l’attention. Évitez les arrière-plans trop visibles ou la présence d’un animal de compagnie. Une photo allant jusqu’aux épaules sera parfaite.
  6. Pensez à renouveler périodiquement votre photo de profil. Vous éviterez à votre interlocuteur de ne pas vous reconnaître.
  7. Les meilleures photos s’obtiennent avec une lumière naturelle. Un temps nuageux apporte des beaux effets d’ombre, rendant un portrait plus artistique.
  8. Les photographies qui ne sont pas prises dans l’axe du sujet attirent plus d’attention que les images symétriques. Expérimentez cela en tournant légèrement l’appareil vers la gauche ou vers la droite.
  9. Et faire une petite retouche avec Photoshop n’est pas interdit. De petites corrections de couleurs et d’ombres sont également autorisées.
  10. Et la photo est-elle enfin bonne ? Téléchargez-la si possible en taille d’origine afin de garder une image nette. Utilisez cette photo pour tous vos médias sociaux. Vous serez d’autant mieux reconnaissable.
Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert