"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Le Total Talent Management ? Quand un groupe d’investisseurs américains se montre favorable au renforcement des obligations d’information sur la main-d’œuvre

Aux États-Unis, l’Investor Advisory Committee (IAC) de la Securities and Exchange Commission (SEC) a voté à l’unanimité pour recommander à cette dernière de rédiger une règle obligeant les sociétés cotées en bourse à publier davantage d’informations utiles sur leur main-d’œuvre, y compris le coût total du travail de l’entreprise, ventilé en fonction des composantes clés de la rémunération.

Informations obligatoires sur le Human Capital Management

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 21 septembre 2023, le comité consultatif dans son ensemble a voté un ensemble de recommandations sur la publication d’informations sur le Human Capital Management (HCM) établie par une sous-commission

Au-delà du coût total de la main-d’œuvre d’une organisation, le groupe consultatif souhaite obtenir les informations suivantes :

  • le nombre de personnes employées par l’entreprise, ventilé par travailleurs à temps plein, à temps partiel ou intérimaires ;
  • la rotation du personnel ou des données comparables sur la stabilité de la main-d’œuvre ;
  • des données démographiques sur la main-d’œuvre qui sont suffisantes pour faire comprendre aux investisseurs les efforts consentis par l’entreprise pour identifier et exploiter de nouvelles sources de talents, et pour évaluer l’efficacité de ces efforts.

En plus des statistiques demandées, l’IAC souhaite que la SEC exige des entreprises qu’elles décrivent, dans le rapport de gestion, la manière dont leurs pratiques professionnelles, leurs mesures d’incitation salariale et leurs effectifs cadrent avec leur stratégie globale.

Déclencheur

Le groupe a jugé bon de soumettre ses recommandations à l’examen de la SEC parce que les investisseurs estiment que les exigences actuelles en matière d’information — qu’il s’agisse des états financiers internes ou externes — sont inadaptées à l’évaluation des entreprises. Ce constat est d’autant plus vrai que la main-d’œuvre constitue désormais le principal actif incorporel de nombreuses entreprises. Environ 90 % de la valorisation de l’indice S&P 500 se compose d’actifs incorporels, tels que la propriété intellectuelle et la réputation de la marque, principalement élaborées par les travailleurs.

Les investisseurs ont demandé à la SEC de définir une règle qui leur permettrait de mieux comprendre comment les entreprises gèrent leurs talents, en particulier les entreprises du secteur des technologies de l’information qui dépendent en grande partie de leur main-d’œuvre, salariée ou non, pour créer de la valeur.

Vous souhaitez lire l’article dans son intégralité ? Ca se passe ici.

Un impératif aussi en Belgique !

Quelle est la situation actuelle dans la plupart des organisations ? Sur LinkedIn, quelqu’un a répondu avec ce post, que nous voulons vraiment partager avec vous. Tout le monde s’y reconnaîtra !

Une séance de questions-réponses ordinaire dans un conseil d’administration :

CEO : Quel est notre effectif actuel ?

CHRO : Mon système SIRH indique 4 500.

CEO : Nos activités dans l’Indiana en comptent 6 000 selon le service de sécurité de l’information.

CHRO : Hmmm… Je reviendrai vers vous dans 4 à 6 semaines et je parlerai à mon équipe de 6 « experts » RH afin de découvrir pourquoi mes chiffres ne sont pas exacts.

Je pense que le moment est venu de découvrir le joyau que représente le « Total Talent Management » !!!

Total Workforce Summit

Le 23 novembre 2023, NextConomy, en collaboration avec ses partenaires Hays et ProUnity, organisera le premier Total Workforce Summit dans le superbe Musée de la BD à Bruxelles. Une journée entière consacrée aux témoignages des premiers à avoir adopté cette stratégie RH avant-gardiste. Pour la la réussite de votre organisation, que vous soyez salarié ou pas. Vous êtes CHRO, CPO, TA manager, CEO… à la recherche d’inspiration sur le TTM ?  Vous souhaitez être des nôtres le 23 novembre ? Envoyez vite un e-mail à Marleen@nextconomy.be pour obtenir l’un des derniers billets !

Continuez sur votre lancée :

Marleen Deleu
Marleen Deleu - Director Trends & Insights NextConomy - on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium Voir tous les articles de #Marleen Deleu