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Comment choisir le nom de votre entreprise ?

Choisissez pour votre entreprise un nom percutant pour le grand public. Ce n’est pas une mince affaire. Comment trouver le nom parfait ? Pouvez-vous l’utiliser sans risque ? Quelqu’un d’autre peut-il vous le voler ?

1. Règles juridiques

Chaque entreprise possède une dénomination sociale et un nom commercial.

Dénomination sociale

L’appellation sous laquelle votre entreprise est enregistrée dans la Banque-Carrefour. Vous avez une entreprise individuelle ? Alors il s’agit de votre nom de famille. Pour les sociétés, il s’agit de l’appellation officielle qui est reprise dans les statuts, et qui est publiée au Moniteur belge.

Nom commercial

L’appellation sous laquelle votre entreprise est connue par votre clientèle et qui est renseignée sur tous vos documents tels que factures, bons de commande, cartes de visite, etc.

Quelques points d’attention :

Vous êtes libre de choisir le nom commercial de votre entreprise tant que vous ne portez pas atteinte à un droit appartenant à une entreprise concurrente. Vous pouvez vérifier l’existence d’un nom ressemblant à celui que vous souhaitez utiliser dans la Banque-Carrefour des entreprises.

Le nom commercial de votre entreprise est protégé à partir du premier usage public qui en est fait ou lors de l’inscription à la Banque-Carrefour des entreprises. En cas d’utilisation d’un nom commercial identique par une autre personne, vous pouvez entreprendre des démarches juridiques.

Mais votre protection n’est pas illimitée. Le juge tiendra compte dans quelle mesure les deux noms se ressemblent, si les activités relèvent du même domaine, et du lieu où les commerces sont établis.

Plus d’informations

 Choix du nom de l’entreprise – SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie

2. Règles créatives

  1. Rédigez une carte heuristique qui reprend tous les termes que vous associez à votre commerce, produits ou services.
  2. Utilisez com ou regardez dans le dictionnaire multilingue.
  3. Allez sur Google et recherchez les noms de vos concurrents.
  4. Saisissez un mot sur le site LeanDomainSearch, et le moteur de recherche vous suggèrera plusieurs combinaisons de mots.
  5. Restez simple. Apple, Google, H&M sont des noms courts et simples, ils sont donc facilement reconnaissables.
  6. Vérifiez aussi si le nom de domaine est libre.
  7. Vous vous limitez à la Belgique ou souhaitez-vous développer votre activité au-delà des frontières ?

 

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