FMS contre plateformes de services en ligne et VMS
Découvrez la différence entre un FMS et d’autres plateformes en ligne. Un FMS connecte les freelances aux clients, tandis que d’autres plateformes proposent divers services de médiation. Apprenez-en plus sur ces systèmes et leurs applications dans des cas comme Philips et VRT.
Quelle est la différence entre un FMS et d’autres plateformes de services en ligne?
Une plateforme désigne un système qui rend possible les interactions «many – to- many » (M2M), par exemple comme sur un marché physique où une multitude de vendeurs entrent en contact avec de nombreux acheteurs. Un magasin constitue un exemple de système « one – to – many » : un prestataire de services et plusieurs clients.
La numérisation fait émerger une multitude de plateformes en ligne, qui sont autant d’exemples de M2M. Le modèle Digital Platform Map (ill. 4) du professeur Ron Meyer de TIAS établit une distinction entre six types différents de plateformes numériques, en fonction de leur mode d’échange. Chacune des six catégories est aussi illustrée à l’aide de plusieurs exemples communs.
4 – Carte de la plateforme numérique de TIAS
Ce modèle permet de définir un FMS comme un exemple de place de marché où l’offre et la demande se rejoignent, mais exclusivement à des ns de prestations. Ceci est en opposition avec Airbnb, Zipcar, Ebay, Uber, Deliveroo, etc. qui sont des vecteurs de facilitation de l’offre et de la demande de services non liés au travail (Uber s’occupe, notamment, de transport de personne, Airbnb d’hébergement…)
Quelle est la différence entre un VMS (Vendor Management System) et un FMS?
- Un FMS réglemente la collaboration entre des milliers de freelances et des milliers d’organisations. Système ouvert, place de marché où l’offre et la demande de travail freelance se rencontrent.
- Un VMS réglemente la collaboration entre une entreprise et une sélection de prestataires de services agréés qui s’occupent de talents externes. Le processus d’embauche est « personnalisé » en fonction de l’organisation recruteuse dans le système VMS. Celui-ci génère ensuite un rapport sur les performances des prestataires. Un nombre croissant de systèmes VMS intègrent les fonctionnalités des systèmes FMS dans leur technologie, ou vice versa, certains prestataires FMS se transforment en systèmes VMS.
Deux cas d’étude
Plusieurs organisations ont intégré un FMS dans leur stratégie de recrutement de talents afin de capter l’attention et de prendre en charge des freelances en leur nom, rapidement et efficacement.
Cette pratique est appelée « self-sourcing » ou « direct sourcing ». L’entreprise y parvient en plaçant un FMS en « produit blanc » derrière sa page « Jobs ». Elle exploite ainsi au mieux le potentiel de sa marque employeur et d’entreprise sérieuse pour attirer les meilleurs talents qui préféreront une collaboration à l’embauche.
L’une des premières entreprises à recourir à cette méthode est Philips, qui capte l’attention des freelances via son propre site Web, mais utilise en toile de fond le FMS Twago de Randstad.
5 – Site Web de Philips pour les missions en freelance
Comme vous pouvez le voir sur l’illustration 6, la VRT a adopté cette méthode depuis 2018 sur son site Web «Werken bij VRT ». En partant d’une approche globale des talents et d’une stratégie en matière de ressources humaines, toutes les offres d’emploi sont centralisées par les ressources humaines, mais un environnement intégré (une « suite » dans le jargon) comprenant plusieurs technologies spécifiques aux ressources humaines est mis en place en coulisse. Il s’agit notamment d’un ATS (Applicant Tracking System) pour le recrutement et la gestion des candidats à des postes fixes, d’un VMS (Vendor Management System) pour la gestion des prestataires de personnel intérimaire et d’un FMS pour le recrutement et la gestion des freelances. Dans le présent scénario, le VMS et le FMS émanent de Connecting Expertise (Pixid). Tous les types de contrat (fixe, engagé par l’intermédiaire d’une agence, freelance, octroi d’un travail) sont gérés à part par une technologie spécifique, mais la liaison de tous ces systèmes permet d’obtenir une vue intégrée de l’ensemble de l’écosystème des talents. D’où l’expression « Total Talent Management » (TTM) ou « Gestion intégrée des Talents ».
6 – Capture d’écran de la page du site Web « werken bij VRT » présentant sur une seule page les ofres d’emploi pour tous les types de contrats.
Téléchargez ici le rapport de recherche Platformes FMS en Belgique – Peut-on s’en passer
Dans ce premier rapport unique, NextConomy répertorie toutes les informations sur les FMS et montre en détail quels acteurs FMS sont actifs en Belgique et ce qu’ils offrent.
Lees ook :
You must be logged in to post a comment.