"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Tendances économiques 2024 : le point avec Federgon

Cet exercice a lieu pour la quatrième année consécutive : Federgon dresse le bilan de l’année 2023 et Edward Roosens, Chief Economist de la FEB, nous fait part de sa vision pour 2024. Que retenir de 2023 afin d’aborder 2024 en toute sérénité ?

Quelle sera la trajectoire de l’économie en 2024 ? Les investissements des entreprises demeureront-ils stables ? Que dire de l’indice de misère cette année ? Qu’en est-il de l’inflation ? Quel impact le climat et la nature aura-t-il sur les entreprises ? Comment se porte notre marché du travail et comment devons-nous considérer l’évolution de l’IA ? Et, last but not least, que faut-il attendre des élections ?

Tendances économiques 2024

Paul Verschueren, Director Economic Affairs Federgon revient sur les tendances économiques de 2023, Edward Roosens, Chief Economist de la FEB, quant à lui esquisse les tendances pour 2024. En voici quelques éléments : Voici quelques pistes de réflexion :

  1. La récession annoncée l’année dernière n’a pas eu lieu. Les chiffres pour 2024 sont toutefois moins optimistes.
  2. Notre industrie traverse une période particulièrement difficile, tout comme le secteur des service.
  3. En raison de l’augmentation de l’inflation, l’indice de misère est un peu plus élevé que l’année dernière.
  4. Aucune baisse des taux d’intérêt n’est attendue.
  5. L’IA a fait une percée majeure en 2023 et devrait permettre de porter la croissance de notre productivité à 1 ou 2 %, d’optimiser le verdissement de l’économie et de faire face au vieillissement de la population.
  6. Dans son mémorandum, Federgon a présenté 14 recommandations aux responsables politiques pour préparer le marché du travail. Accroître le nombre de personnes au travail est primordial dans notre pays.

Que devons-nous retenir de 2023 pour aborder 2024 en toute sérénité ?

Regardez la vidéo : Que retenir de 2023 pour bien démarrer 2024 ?

 

Pour continuer sur votre lancée :

Federatie van de HR-dienstverleners - Fédération des prestataires de services RH Voir tous les articles de Federgon

Laisser un commentaire