"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Pénurie de talents : les astuces des employeurs en Belgique

80% des employeurs belges galèrent à trouver du personnel qualifié pour pourvoir les postes vacants. Rien de neuf direz-vous ? C’est vrai, sauf si l’on compare ce pourcentage à celui mesuré il y a 10 ans : 22% selon l’enquête annuelle de ManpowerGroup sur les pénuries de talents . Cette situation préoccupante touche toutes les régions du pays, sans exception. Focus sur les stratégies adoptées par les entreprises pour surmonter la pénurie.

25% font appel à des talents externes

Dans un monde en constante évolution, où l’interaction entre l’homme, la machine et l’intelligence artificielle est de plus en plus présente, les compétences sont soumises à une pression sans précédent. Dans son enquête, ManpowerGroup a interrogé les employeurs sur les stratégies qu’ils adoptent pour faire face à la pénurie :

  • 58% investissent dans la formation de leurs collaborateurs (upskilling et reskilling)
  • 37% recrutent du personnel permanent (nouveaux postes)
  • 25% font appel à du personnel externe (consultants ou intérimaires)
  • 22% investissent dans la technologie

Si auparavant, les gens organisaient leur vie autour du travail, aujourd’hui, ils veulent organiser leur travail autour de leur vie.

« Dans le monde du travail d’aujourd’hui, l’entreprise qui détient les talents est maître de son futur. Si auparavant, les gens organisaient leur vie autour du travail, aujourd’hui, ils veulent organiser leur travail autour de leur vie. Toutes les entreprises doivent redoubler d’efforts et adapter leurs stratégies RH pour attirer et fidéliser les talents. » explique Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux.

Offrir plus de flexibilité pour surmonter la pénurie

Surmonter les difficultés de recrutement. Attirer et fidéliser les talents fortement recherchés. Pour y arriver, plus de la moitié des employeurs sondés (55%) souhaite répondre au besoin de flexibilité des talents.

Travail hybride, fiabilité et autodiscipline

« Aujourd’hui, le manager doit adopter un leadership basé avant tout sur la confiance, la motivation et le coaching, plus que sur le commandement et le contrôle » explique Sébastien Delfosse. Ce qui résulte en une autre approche observée dans l’enquête de Manpower. Le candidat idéal devrait présenter (en priorité) les qualités suivantes :

  • la fiabilité et l’autodiscipline (25%)
  • la résilience & l’adaptabilité (24%)
  • l’esprit d’initiative (23%)
  • la capacité à analyser et résoudre des problèmes (23%)
  • l’apprentissage actif & la curiosité (21%) .

Le recrutement au-delà des frontières pour 6 employeurs sur 10

Selon l’enquête de ManpowerGroup, 58% des employeurs interrogés se disent prêts à aller trouver la perle rare au-delà des frontières, même si 16% d’entre eux ne comptent pas renforcer cette option à court terme. Un marché du travail global et une mobilité internationale à ne pas négliger selon Sébastien Delfosse.

Plans d’action Build, Buy, Borrow, Bridge

Pour affronter les pénuries de main-d’œuvre, ManpowerGroup encourage les entreprises à mettre en place des plans d’action en quatre temps :

  • BUILD : Investir dans l’apprentissage et le développement afin d’accroître votre réservoir de talents;
  • BUY : S’adresser au marché externe pour trouver les talents qui ne peuvent pas être développés en interne;
  • BORROW : Cultiver des communautés de talents à l’extérieur de l’organisation, en incluant des travailleurs à temps partiel, des indépendants, des consultants et des travailleurs intérimaires pour compléter les compétences existantes;
  • BRIDGE : Aider les personnes à progresser vers de nouveaux rôles au sein de l’organisation.

Continuez sur votre lancée :

TAPFIN, ManpowerGroup Solutions’ Managed Service Provider (MSP), provides comprehensive global and local solutions that optimize contingent workforce management and drive performance through people, process and technology. Our MSP has the capability to deliver oversight of your service providers and recruitment vendors. TAPFIN’s mission is to revolutionize the way in which organizations fulfill and manage their contingent workforce. TAPFIN’s sole focus is working with leading organizations to develop, deploy, and enable an integrated approach to analyzing and managing external talent on a global & regional basis. Voir tous les articles de Tapfin