"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

SThree et NextConomy : le recrutement STEM entre dans la danse

Rassembler les talents du monde de demain et les connecter avec les acteurs de l’innovation. C’est la raison d’être de SThree et de son écosystème d’agences de recrutement spécialistes STEM réparties dans 12 pays. Afin de consolider son ancrage dans l’avenir du travail, SThree Belgique (ré)active son partenariat avec NextConomy.

Nous sommes en plein centre de Bruxelles. Une magnifique journée lumineuse. Nous avons rendez-vous avec Catherine De Caluwe, Country Director Belux chez SThree, et l’équipe Marketing dans les bureaux de la rue des Boiteux. Au 6e étage, les portes s’ouvrent sur des espaces de travail modernes, colorés et inspirants. Le setting idéal pour faire connaissance et mieux comprendre la vision de SThree face à un avenir du travail qui se conjugue au présent.

Depuis 20 ans en Belgique

Grâce à ses différentes marques, SThree est un acteur de niche dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Catherine De Caluwe est responsable de quatre marques en Belux : Huxley, Progressive, Real staffing et Computer Futures. « Vu la fluidité avec laquelle nous matchons des talents avec les organisations, nos clients pensent souvent que la tâche est aisée. En réalité, nous n’échappons pas à la pénurie de talents du marché mais nous travaillons dur pour parvenir à créer ces communautés et tisser ces liens avec les professionnels STEM. Et cela fait 20 ans que ça dure » souligne-t-elle avec enthousiasme.

Découvre les meilleurs moments de l’interview en vidéo :

La maîtrise du pool, le match avec le client

Un lien étroit et authentique avec les candidats. C’est la base selon Catherine De Caluwe. « Sans cela, vous ne pouvez pas cerner les compétences du talent, la direction que la personne souhaite prendre, l’éventuelle évolution vers le statut d’indépendant ou au contraire un retour au salariat. Notre objectif est de rassembler des personnes qualifiées et de les lier à la demande de nos clients pour construire l’avenir. Et c’est ce que nous anime jour après jour. »

Trop de conservatisme n’a plus sa place. Les compétences priment sur l’apparence, l’âge ou la couleur de la peau.

Bring your whole self ?

Chez SThree, les collaborateurs s’investissent pleinement dans leur travail. (Heureusement direz-vous). Mais Catherine De Caluwe va plus loin dans la démarche. Elle stimule ses équipes à être pleinement eux-mêmes. C’est le meilleur moyen d’offrir des prestations performantes. Plus facile à dire qu’à faire ? « Non, la vision ‘Bring your whole self’ est bien ancrée en interne. Et dans l’ensemble, nos clients sont en phase avec la démarche. Ils comprennent que sur un marché assez difficile, trop de conservatisme n’a plus sa place. Les compétences priment sur l’apparence, l’âge ou la couleur de la peau par exemple. Nous préparons même nos collaborateurs en cas de situations inconfortables. »

Hello durabilité !

Oui, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont présents et importants pour SThree. Rien que pour renvoyer l’ascenseur, dans une sorte de prise de conscience collective. « Un grand nombre de nos collaborateurs participent à nos journées de bénévolat et d’autres actions axées sur la durabilité. Et il faut souligner que nous travaillons avec une majorité de clients qui ont un impact positif sur la société. Nous veillons à créer de la valeur durable à long terme » explique la directrice Belux.

L’avenir du travail est hybride

Le temps des entreprises qui vivent au rythme exclusif des CDI est révolu. C’est la vision de Catherine De Caluwe (et de NextConomy également). « Nous avons de la chance en Belgique, nous sommes un pays d’innovation. Numérisation, life sciences, recherche en biotechnologie, fintechs… si notre pays est reconnu dans ces disciplines c’est aussi parce que nous avons les bons talents. Il reste maintenant aux entreprises à bien intégrer l’importance d’un pool hybride, fait de collaborateurs internes et de talents externes. Work in progress ! ».

L’avenir du travail est un sujet qui nous tient à cœur et il est très important que nous remettions constamment en question le statu quo.

SThree partenaire de NextConomy

Il y a cinq ans, le spécialiste international du recrutement de talents STEM était déjà un des founding partners de NextConomy. Aujourd’hui, un nouveau partenariat se construit. « Nous sommes des architectes de communautés. Tout comme NextConomy. Il me semble donc évident d’unir nos forces. J’ai hâte d’élargir notre angle de vue, d’écouter différentes voix et de débattre sur base de différentes opinions. Nous voulons participer à l’évangélisation de l’importance et de la bonne intégration des talents externes au sein d’une entreprise. L’avenir du travail est un sujet qui nous tient à cœur et il est très important que nous remettions constamment en question le statu quo » souligne la CEO.

Marleen Deleu est également enthousiaste : “Nous sommes naturellement très heureux d’accueillir à nouveau SThree en tant que partenaire. Une organisation à l’avant-garde d’un marché du travail dynamique, et surtout cohérente entre son message aux clients et sa propre vision. SThree récolte les fruits de cette position : des collaborateurs très engagés et une grande agilité face aux tendances et aux évolutions. J’ai hâte que nous puissions continuer à partager toutes les connaissances et l’expertise de SThree BeLux sur notre plateforme. Une réelle valeur ajoutée pour notre audience.”.

Continuez sur votre lancée :

Jean-François Dinant
Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de #Jean-François Dinant