"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Gestion stratégique du personnel : des avantages en pagaille !

Une nouvelle étude menée par le MIT Sloan en collaboration avec Deloitte révèle que les organisations qui excellent dans la gestion stratégique de leur personnel réalisent avec brio huit activités.

L’étude

À l’automne 2022, le MIT Sloan Management Review et Deloitte ont mené leur troisième enquête mondiale annuelle sur l’avenir de la population active. Plus de 3 700 managers et dirigeants du monde entier ont fait état des approches de leurs organisations en matière de gestion du personnel.

L’équipe en place a réparti ces participants en trois niveaux de maturité en fonction de leurs réponses aux questions portant sur leur définition de la main-d’œuvre, la proportion de la main-d’œuvre qu’ils gèrent globalement et la capacité de gérer une main-d’œuvre mixte (interne et externe).

12 % des participants gèrent leur main-d’œuvre dans sa globalité et se disent prêts à gérer une main-d’œuvre mixte, interne et externe.

L’indice de répartition résultant de l’écosystème de la main-d’œuvre se compose de répartiteurs intentionnels (12 % des participants), partiels (74 %) et de non-répartiteurs (14 %).

Cet indice sert de modèle aux dirigeants de toutes les industries et pays afin de réfléchir sur la meilleure façon de planifier, de recruter, de diriger et de fidéliser la main-d’œuvre. La productivité, l’alignement stratégique et la satisfaction de la main-d’œuvre en sont les principaux avantages.

La gestion stratégique des effectifs offre des avantages à tous les niveaux

Selon l’étude, les 12 % d’organisations participantes qui ont réussi à mettre en place une politique RH pour l’ensemble de l’écosystème des personnes actives ont obtenu des résultats nettement meilleurs dans 8 domaines :

  1. un meilleur alignement de leurs effectifs sur leurs objectifs stratégiques ;
  2. une répartition optimale du travail entre leurs propres salariés et les talents externes ;
  3. une meilleure fluidité des talents pour les fonctions critiques ;
  4. une meilleure adaptation des talents à la culture de l’organisation ;
  5. une gestion pluridisciplinaire de l’ensemble du personnel ;
  6. un suivi global de l’ensemble des effectifs, et pas seulement celui des salariés ;
  7. une implication des effectifs à la réussite de la société ;
  8. un soutien de la technologie à la gestion et à l’optimisation de l’écosystème.

Source : MIT Sloan

À lire également :