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Offres d’emploi (et de missions) en écriture inclusive : on y va ou pas ?

Point médian, mots épicènes, dédoublement…, vous choisissez quelle formule pour la rédaction de vos offres de missions freelances ? Si elle gratte et dérange encore quelques entreprises, l’écriture inclusive commence à entrer petit à petit dans les “habitudes” communicationnelles. Pour en définir les contours et revenir sur sa raison d’être, nous avons fait appel à Anne Vervier, formatrice en communication écrite, spécialisée en écriture inclusive.

“L’écriture inclusive, selon les linguistes, est un ensemble de techniques de rédaction, plus ou moins figées (encore en évolution), qui permettent d’intégrer dans la langue en tout premier lieu les femmes et en second lieu les personnes non-binaires. Elle leur donne une visibilité” précise Anne Vervier.

Des hommes et des femmes

Dans le cas d’une offre d’emploi, rédiger en écriture inclusive indique clairement que l’on souhaite engager aussi bien les hommes que les femmes, que la fonction n’est pas  exclusivement réservée à la gent masculine. “Les études en sociolinguistique ont montré que lorsque l’on donne de la visibilité aux femmes dans les annonces écrites, de manière générale les lecteurs et les lectrices vont accepter l’idée qu’il y a autant de chance que ce soit une femme ou un homme qui exerce le métier” poursuit notre experte en rédaction claire.

L’écriture inclusive signifie qu’il n’est pas question de s’adresser à un genre en particulier mais à une “personne”.

L’enjeu

Le langage reflète l’évolution de notre société qui devient de plus en plus mixte autant qu’il conditionne notre manière de percevoir le monde. Dans le recrutement, faire usage de l’écriture inclusive signifie qu’il n’est pas question de s’adresser à un genre en particulier mais à une “personne”. C’est le grand enjeu de l’inclusivité.

Décret féminisation

Et pour la Fédération Wallonie-Bruxelles pas question de laisser vivoter l’écriture inclusive. Au travers de son décret féminisation (octobre 2021) la Fédération lui donne lieu d’exister pour “renforcer la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre” et pour favoriser l’utilisation “de pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles”.

Anne Vervier est membre du Conseil de la langue française, qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « Je forme actuellement la RTBF (financée par la Fédération) à l’écriture inclusive. J’ai d’ailleurs commencé par les départements RH et Communication, qui se doivent d’appliquer les règles du décret dans leurs communications internes et externes. Notamment dans la rédaction des offres d’emploi et des contrats de travail.”

Dans l’absolu, un salaire égal est plus important qu’un point médian. Mais il faut l’intégrer dans une perspective beaucoup plus large et ne pas oublier que le langage détermine nos fenêtres de perception.

Écran de fumée ou réelle valeur ajoutée ?

Pour affirmer son identité et soutenir ses valeurs, l’entreprise dispose d’un arsenal important d’outils que l’écriture inclusive intègre parfaitement. Pour ses partisans, elle est comme une vitrine, assez transparente que pour voir qui se cache en arrière-plan. Pour ses détracteurs, elle ne fait, au contraire, que masquer l’essentiel, là où seules les tâches et les compétences devraient être mises en avant. Là où la lutte pour la féminisation n’a pas sa place.

“Dans l’absolu, un salaire égal est plus important qu’un point médian. Mais il faut l’intégrer dans une perspective beaucoup plus large et ne pas oublier que le langage détermine nos fenêtres de perception. Je pense donc qu’une entreprise qui rédige une offre d’emploi en écriture inclusive montre son souci d’inclusion et, dans un même temps, indique aux futurs candidats son engagement vers plus de mixité.”

Marque d’identité forte

L’écriture inclusive sert l’entreprise autant qu’elle la valorise, quoi qu’en dise les concerts de soupirs et les yeux qui se roulent. Ne la réduisons pas seulement à une revendication féministe, par fainéantise de l’esprit.

Le but n’est pas de révolutionner le passé mais bien de bousculer le présent pour impacter l’avenir. Il faut comprendre l’utilité de l’écriture inclusive, qu’elle n’est réellement indispensable que dans certains (con)textes, selon des techniques que vous êtes absolument libre de choisir. Et Anne Vervier de souligner “pourvu que ça fasse sens.”

La différence entre écriture et approche inclusive

Effectivement, quand on parle d’approche “on est beaucoup plus globalisant, plus vaste. En fait, l’écriture inclusive s’intègre dans cette approche, elle la complète. Pour rebondir sur le sujet de la rédaction d’offre d’emploi ou de tout autre document professionnel, le Haut Conseil à l’Egalité en France vient de publier une brochure très intéressante dans laquelle il évoque l’importance du visuel, d’illustrer son propos avec des images représentant des personnes d’origines ethniques différentes, des personnes non valides, porteuses de handicap… On est en plein dans l’approche dite ‘inclusive’.” Au travers d’un visuel qui refléterait parfaitement la variété de la société aujourd’hui.


Apprendre, encore, toujours plus

Une annonce claire, directe et percutante ? Anne Vervier applique un principe simple : “Il faut garder en tête qu’on ne rédige pas l’offre d’emploi pour nous, mais pour l’autre. Adapter son jargon est essentiel !”.  

Et pour vous permettre d’approfondir le sujet, notre spécialiste de l’écriture claire distille tous ses conseils ici . Elle vous transmet son savoir-faire au travers de différentes formations en communication écrite, chacune d’elles répondant à une thématique précise.

L’écriture inclusive ? Elle y consacre tout un module ! Pour des offres d’emploi et de missions qui accrochent, vous savez désormais où trouver l’inspiration.


Continuez sur votre lancée :

Anne-Sophie Debauche
Créatrice de contenus, Anne-Sophie est passionnée d’écriture, curieuse et captivée par le pouvoir des mots. Des fenêtres qui ouvrent et éclairent nos communications. Freelance, elle met sa plume au service de l’entrepreneuriat et questionne les nouvelles tendances RH. L’avenir du travail, un sujet qui n’a pas fini de faire couler son encre… Anne-Sophie is een content creator, gepassioneerd door schrijven. Ze is nieuwsgierig, geboeid door de kracht van woorden en zorgt voor deuren die opengaan en onze communicatie vergemakkelijken. Als freelancer gebruikt ze haar pen voor ondernemerschap en stelt ze nieuwe HR-trends in vraag, zoals de toekomst van werk, een onderwerp waar nog steeds veel over wordt geschreven ... Voir tous les articles de #Anne-Sophie Debauche