"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

France : la loi Pouvoir d’achat vaut 550 euros pour les travailleurs indépendants

En France, deux millions de travailleurs indépendants vont voir leurs charges sociales diminuer. Grâce à la loi Pouvoir d’achat, les cotisations sociales sont abaissées pour les travailleurs indépendants qui gagnent l’équivalent du SMIC (environ 22 % de cette population active).

Afin de soutenir plus particulièrement le pouvoir d’achat dans un contexte de forte inflation, la France vient de voter une série de mesures, dont une qui concerne directement les travailleurs indépendants. D’après les estimations du gouvernement, environ 2,25 millions d’indépendants bénéficieront de cette baisse.

Par cette loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement français prévoit plus exactement de réduire les cotisations maladie et maternité de plus de 2 millions de travailleurs indépendants dont le revenu net d’activité est proche du SMIC. Les professionnels concernés sont les artisans, les commerçants, l’ensemble des professions libérales ainsi que les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et les micro-entrepreneurs.

Grâce à cette mesure, un travailleur indépendant ayant un revenu équivalent au SMIC (15.632 euros net par an environ) verra son pouvoir d’achat augmenter de 550 euros.

Continuez sur votre lancée :

Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de Jean-François Dinant