"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

La soutenabilité de carrière : aussi pour les freelances ?

Les résultats d’une nouvelle étude du Lentic (ULiège) s’annoncent : « la soutenabilité de carrière des travailleurs freelances et consultants”. Rencontre avec le chercheur Jérôme Sulbout qui nous dévoile les premiers constats : peu de soutien formel de la part des entreprises, autodéveloppement des stratégies de soutenabilité de carrière, soutien des intermédiaires…

La soutenabilité des carrières. Des mots qui peuvent résonner de manière un peu lourde dans nos oreilles. Nous pouvons également l’entendre comme cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui en combine les besoins et les exigences dans le temps et selon le contexte socio-économique. « Pour les consultants et les freelances, c’est une tâche qui s’annonce plus compliquée que pour un employé, étant donné leurs conditions de travail et l’indépendance que leur confère leur statut particulier » souligne d’emblée Jérôme Sulbout, chercheur et doctorant au LENTIC, et auteur de l’étude (en cours) ‘Soutenabilité de carrière des travailleurs freelances et consultants’.

Il s’agit de comprendre comment les entreprises englobent les freelances dans les politiques RH, ou non.

Trois dimensions

À travers cette étude, Jérôme Sulbout tente de comprendre la façon dont les entreprises englobent les freelances dans les politiques RH (ou non), et les chocs de carrière qui amènent un employé devenir freelance. Le concept de soutenabilité de carrière n’est pas neuf. Il apparait déjà dans la littérature scientifique en 2015.

Selon notre chercheur, il faut distinguer trois dimensions :

  • L’individu : la personne qui donne un sens à sa carrière et qui a la capacité d’agir sur celle-ci
  • Le temps: la manière dont un individu fait évoluer sa carrière de manière continue, au fil des expériences
  • Le contexte: le réseau privé et professionnel, les organisations, les institutions qui constituent l’environnement dans lequel un travailleur évolue et qui influence le développement de la carrière

Trois indicateurs

Ces trois dimensions s’accompagnent de trois indicateurs : « la productivité, la santé et le bonheur. Si ces trois éléments sont équilibrés selon les besoins individuels des freelances et consultants, la perception de soutenabilité de carrière est gagnée » explique Jérôme Sulbout. Of course, ces trois éléments ne doivent pas nécessairement être chacun à 100%.

Compte tenu de l’augmentation du nombre de consultants et de freelances, nous avons naturellement réorienté nos recherches.

L’augmentation du nombre de freelances dans le viseur

L’idée de l’étude est née suite à la création d’un projet de recherche EOS-FNRS sur la soutenabilité des travailleurs alloués à la gestion de projets. Ce projet de recherche en cours est mené par François Pichault de l’Université de Liège et HEC Liège en collaboration avec Ans De Vos (AMS), et Marijke Verbruggen (KUL). « L’objectif initial était d’étudier le volet des employés. Mais compte tenu de l’augmentation du nombre de consultants et de freelances, nous avons naturellement réorienté nos recherches ».

Premières conclusions ?

  • En Wallonie, les freelances passent plus par des intermédiaires
  • Les freelances ont une envie d’autonomie, mais ont aussi besoin de soutien
  • Les freelances créent leur propre écosystème de carrière

 Les freelances et les consultants travaillent en mode projet. Un haut degré d’autonomie les caractérise et, selon Jérôme Sulbout, on observe un rejet des formes de soutien à la carrière. « Je ne fais pas d’analogie avec les GIG workers mais force est de constater qu’ils reçoivent très peu de soutien formel de la part des entreprises. En partie pour des raisons légales. » La multiplication des projets induit donc de développer des stratégies de soutenabilité de carrière, au travers d’un écosystème de carrière.

Développer sa carrière en mode solo c’est aussi parfois rechercher des formes de soutien en faisant appel à des intermédiaires, des organismes de certification et bien sûr les réseaux professionnels. « Au fil du temps, en fonction des besoins individuels et selon les exigences du marché du travail, les freelances et les consultants feront donc appel à un ou plusieurs de ces acteurs pour tendre vers une plus grande soutenabilité. » souligne le chercheur.

Trois constats supplémentaires

Jérôme Sulbout note déjà d’autres constats :  l’importance que l’environnement privé et professionnel joue sur le développement et la soutenabilité des carrières des freelances et des consultants,

le recours plus poussé à des intermédiaires du marché du travail en Wallonie (le marché serait moins prêt pour la contractualisation directe) et le rôle important des entreprises clientes en matière de développement de carrière.

Cela induit donc une attention particulière pour la santé physique et mentale des freelances, un des trois indicateurs de la soutenabilité de la carrière.

La santé physique et mentale des freelances : sujet pertinent ?

En mode projet, Jérôme Sulbout estime que les freelances sont soumis à une forte pression de la part des clients et des intermédiaires. « Ils sont confrontés à des exigences extrêmement élevées en termes de comportement, de compétences et de connaissances. Sans parler de l’autonomie et d’une certaine solitude qui peut s’installer. Tout cela induit donc une attention particulière pour la santé physique et mentale des freelances, un des trois indicateurs de la soutenabilité de la carrière. Il faut donc développer des moyens d’aider ces travailleurs.

Le soutien de la part des intermédiaires

Dans une nouvelle étude, Jérôme Sulbout met également en perspective le soutien de carrière fourni par les intermédiaires du marché du travail. Il identifie un certain nombre de pratiques de gestion de carrière et de soutien opérationnel, et « le rôle clé des account managers/business managers au sein des intermédiaires dans la carrière des freelances et consultants. Ils offrent un soutien transactionnel, mais surtout relationnel. Néanmoins, nos répondants mettent aussi en avant l’envie d’être plus soutenus par les intermédiaires.


À propos de Jérôme Sulbout

Depuis la fin de son master en gestion des RH, Jérôme Sulbout est chercheur junior et doctorant au LENTIC (Centre de recherche RH d’HEC Liège). Il s’intéresse surtout aux carrières des freelances et des consultants.

Continuez sur votre lancée :

Jean-François Dinant
Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de #Jean-François Dinant