"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU
Gilles Quoistiaux

Quand les cryptos se mêlent à l’avenir du travail

Enfonçons une porte ouverte : les cryptomonnaies – et plus précisément la technologie blockchain qui les propulse – changent la donne. Mais peuvent-elles également apporter une nouvelle dimension pour l’avenir du travail ? Le point avec Gilles Quoistiaux, l’auteur de ‘Dis, c’est quoi les cryptomonnaies ?’

Dans son ouvrage de vulgarisation “Dis, c’est quoi les cryptomonnaies?” Gilles Quoistiaux démystifie les cryptos sous la forme d’une conversation avec sa fille, adolescente de 15 ans. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent une première introduction au monde mystérieux du bitcoin et des cryptomonnaies. “J’avais à cœur de rendre très concrets des concepts pas toujours proches de la vie quotidienne des gens.”

Découvrez les moments forts de l’interview

Se passer du secteur bancaire traditionnel

Les cryptomonnaies ne sont pas seulement des monnaies sur lesquelles on spécule. Elles sont aussi des moyens de paiement. Et deuxième fausse croyance à tacler : non, les criminels ne sont pas les seuls à s’en servir. Pour discerner le potentiel de ces technologies, il faut s’éloigner des rumeurs et des informations partielles. “La blockchain est une technologie révolutionnaire, décentralisée. C’est un registre en ligne sur lequel on va inscrire toute une série d’informations, accessibles à tout le monde, et sécurisées.” Gilles Quoistiaux ajoute : “Et les cryptos représentent un tournant majeur par leur caractère contestataire de l’ordre financier établi. Le but est de créer un moyen d’échange qui se passe du secteur bancaire traditionnel.”

Un marché encore Far West

Et ça marche. En Belgique, plus de 10% des ménages possèdent de la cryptomonnaie. “Ce sont 500.000 personnes qui ne s’adressent pas à leur banquier pour investir. Au lieu de ça, ils utilisent des applications, et s’inspirent des influenceurs sur les réseaux sociaux.” Mais comme l’actualité récente nous le rappelle, c’est un marché encore vraiment Far West, extrêmement volatil et donc risqué. C’est probablement la facilité d’utilisation qui plaît aux investisseurs. Il suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme de cryptos, d’y virer le montant de son choix et d’acheter les premiers bitcoins ou ethereums. Mais où en est-on pour les autres promesses de la blockchain ?

S’il est trop tôt pour se faire payer en cryptomonnaies, la blockchain apparait comme une opportunité sans précédent pour l’avenir du travail.

Entre disruption et lente adoption

L’avenir du travail est déjà impacté par la blockchain. S’il est trop tôt pour se faire payer en cryptomonnaies, la blockchain apparait comme une opportunité sans précédent en termes de recrutement, de validation des compétences, de traçabilité des relations contractuelles et de contrats intelligents. Tout ça grâce à son caractère partagé, sécurisé et décentralisé.

Le freelance déchaîné

La blockchain permet également une décentralisation des processus de coopération et du travail. L’avènement du web 3.0 va encore renforcer cette tendance vers des organisations moins hiérarchisées. Pour les freelances, cela signifie des relations de travail moins bureaucratiques, plus agiles, et des clauses de contrat automatisées, comme la facturation et le paiement. « Pour l’avenir du travail, je fais le lien direct avec les DAO, Decentralized Autonomous Organisation. Une nouvelle forme de gouvernance collective basée sur la blockchain qui permet à une communauté de s’organiser au sein d’une infrastructure décentralisée. Toutes les transactions sont enregistrées en détail et l’activation de ces transactions se fait par contrat intelligent » souligne Gilles Quoistiaux.

Afin de saisir les opportunités qui en émergeront pour le monde du travail, il faut comprendre les mécanismes de la blockchain et des cryptos.

Les conseils de Gilles Quoistiaux

L’auteur conseille d’ailleurs aux freelances de s’intéresser aux technologies des cryptomonnaies, des blockchains, des NFT et des contrats intelligents. Car afin de saisir les opportunités qui en émergeront pour le monde du travail, il faut en comprendre les mécanismes. En les comprenant mieux, on sait où on met les pieds et on apprend à investir prudemment sur ce marché extrêmement volatil.

Le livre de Gilles Quoistiaux, Dis, c’est quoi les cryptomonnaies ? (éditions Renaissance du livre) est disponible en librairie et en ligne.

Continuez sur votre lancée :

Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de Jean-François Dinant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.