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Le freelancing via une plateforme : positionnez-vous pour décrocher vos missions

Se distinguer comme freelance sur une plateforme de matching est loin d’être évident. En écoutant les responsables de plateformes, on identifie leurs astuces pour mieux se positionner en tant que freelance. Leurs conseils ? Démarquez-vous et présentez-vous en qualité d’expert dans une niche ou pour un projet spécifique, sur mesure et authentique.

Démarrer sur les chapeaux de roue en tant que freelance ne se fait pas sans mal. De nombreux freelances, et notamment les nouveaux venus, éprouvent des difficultés à se mettre en avant auprès de prospects.

Une préoccupation qui les mobilise pour la plupart d’entre eux. Comment faire en sorte d’être considéré comme le meilleur candidat pour la mission ? Quelles informations doivent-ils veiller à partager avec les prospects ?

Le défi de se démarquer est rendu encore plus difficile par la nécessité de disposer d’une expertise particulière. Il existe des domaines de compétences plus recherchés que d’autres. Qui plus est, les plateformes acceptent beaucoup plus de freelances qu’elles ne peuvent affecter à un projet.

Que faire ? Jon Younger a demandé à plusieurs responsables de plateformes de freelance de lui prodiguer des conseils.

Faites la différence en présentant un profil adapté à un créneau particulier

Un profil général vous fait disparaître parmi la masse. À la création de votre profil, avec une photo ou une vidéo professionnelle, optez pour une niche spécifique qui vous distingue des autres. Actualisez votre profil et votre disponibilité sur une base régulière afin que les prospects sachent à quel moment et pendant combien de temps ils peuvent collaborer avec vous.

Faites valoir votre portefeuille de projets. Inscrivez-y de nouveaux dossiers et expériences pour tenir votre profil à jour.

La crédibilité est un aspect primordial. Ajoutez-y des formations et des certifications afin de consolider votre profil et votre crédibilité. Le matériel de référence tel que les publications, les conférences ou les présentations constitue un avantage supplémentaire pour votre profil.

Donnez la parole à votre authenticité dans un pitch taillé sur mesure

Freelance, vous incarnez votre propre marque. Proposez votre candidature pour des missions qui vous permettent de révéler votre passion. Chaque prise de contact avec un prospect constitue une belle occasion de faire parler cette fameuse passion.

Privilégiez un discours conçu pour le client sans termes techniques.

Tout projet nécessite un pitch soigneusement préparé par votre « moi » authentique. Consacrez-y suffisamment de temps et effectuez des recherches. Privilégiez un discours conçu pour le client sans termes techniques. Montrez votre « pourquoi ». En plus de répondre aux questions, expliquez comment vous allez aborder le travail.

Faites une candidature propre à un projet en particulier

Persuadez votre prospect en lui fournissant avec enthousiasme des informations spécifiques à un programme. Ne vous limitez pas à un CV, mais relatez votre histoire. Présentez des projets passés : soulignez-y votre rôle, la finalité et le résultat concret. Limitez les informations que vous donnez à votre domaine d’expertise et soignez-les.

Insistez sur la manière dont vous pouvez, par vos compétences propres et celles que vous avez acquises précédemment, offrir une solution efficace au problème du client.

Recourez à des témoignages qui vous apportent une longueur d’avance

Persuadez vos futurs clients de la qualité de vos services. Invitez les clients chez qui vous avez déjà travaillé à vous donner un avis ou un retour sur la mission que vous avez effectuée. Servez-vous de ces évaluations lorsque vous abordez de nouveaux employeurs potentiels.

Place au positionnement pour réussir !

Consultez l’article intégral de Jon Younger publié récemment dans Forbes.

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Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de Barbara Uyttendaele