"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

La popularité grandissante de l’Interim Manager en Europe

La diversité sur le marché de l’Interim Management ne cesse de croître. La législation européenne stricte en matière de licenciement, confortée par la crise du COVID, a exercé un effet positif sur le recrutement d’Interim Managers. Or, il y a tout de même des aspects qui ont à peine changé.

L’Interim Management en Europe se développe à un rythme soutenu

Homme de 54 ans, plus de sept ans d’expérience. Tel est le profil de l’Interim manager type en Europe, selon une étude récente d’Inima (International Network of Interim Manager Associations) portant sur le marché européen de l’Interim Management. Un secteur où les règles strictes en matière de licenciement poussent les organisations à recourir à des Interim Managers.

Même si le nombre de prestataires de services d’intérim ne cesse de croître, le réseau personnel de l’Interim Manager demeure la première ressource pour trouver de nouvelles missions. Operations, Finance, HR, IT et Sales arrivent en tête de liste pour les services concernés. 50 % d’entre elles portent sur des enjeux de conversion (change management, exécution de projet et transformation de processus).

Homme de 54 ans, plus de sept ans d’expérience. Tel est le profil de l’Interim Manager type en Europe. Les femmes Interim Manager sont encore largement sous-représentées (14 %) selon cette enquête.

Autres tendances en matière d’Interim Management

Des missions à temps partiel ont fait irruption. Elles concernent davantage le secteur commercial et moins le public.   Des contrats de plus en plus longs et des salaires attrayants font du nombre croissant de missions une excellente opportunité pour de nombreux Interim Manager confirmés. Idem pour les femmes Interim Manager, qui sont encore fortement sous-représentées (14 %) selon l’enquête.

Cet article a déjà été publié dans Forbes. Vous pouvez le lire ici dans son intégralité.

Le rapport INIMA 2022 peut être téléchargé gratuitement ici.

À lire également

 

 

 

 

Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de Barbara Uyttendaele