"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Future of Work : conseils pratiques pour faciliter l’accès des organisations à la « nouvelle normalité ».

La pandémie ? Une occasion unique pour les organisations de redéfinir leurs effectifs et leurs pratiques sur le lieu de travail. À quoi ressemble l’avenir du travail après-COVID ? Manpower Talent Solutions apporte un éclairage à cette question dans sa campagne en trois parties ’Future of Work’. Vous y trouverez des conseils pratiques pour vous guider dans la « nouvelle normalité ».

L’avenir du travail, c’est maintenant

La pandémie de COVID-19 a pris des proportions sans précédent, obligeant la planète entière à faire face à un effondrement complet des chaînes d’approvisionnement, des entreprises et des industries, tout en introduisant des normes de distanciation sociale et des confinements partout dans le monde. Effondrement aussi des systèmes de santé, augmentation du taux de chômage, disparition des flux financiers, tout cela en l’espace d’un an.

Toutefois, s’il y a bien une lueur d’espoir à observer maintenant que les restrictions légales ont été allégées, elles sont, en Angleterre, complètement levées, c’est que la pandémie a représenté pour les organisations une occasion unique de redéfinir leurs effectifs et leurs pratiques sur le lieu de travail.

Campagne en trois parties

Afin d’aider les organisations à mieux appréhender cette période de mutation et à créer une main-d’œuvre agile, Talent Solutions s’est associé à Everest Group, un cabinet d’études spécialisé dans l’IT stratégique, les services aux entreprises, les prestations d’ingénierie et le sourcing, en vue de rédiger un ensemble de rapports.

L’étude exploite les données existantes concernant la propriété intellectuelle et les résultats d’une enquête menée auprès de 200 hauts responsables des ressources humaines provenant de régions, de secteurs et de structures de tailles différentes. Elle aborde trois questions clés relatives à la ‘workforce’ et la ‘workplace mechanics’ :

  • où le travail sera-t-il effectué ?
  • qui effectuera le travail ?
  • comment le travail sera-t-il accompli ? (à suivre ultérieurement)

Cette étude apporte des conseils pratiques aux responsables RH et aux organisations sur la manière de gérer la « nouvelle normalité » au sein de leur organisation.


Sur la base du premier document, ‘Waar zal het werk worden gedaan?’, le deuxième rapport ‘Reimagining Workforce and Workplace Mechanics: Wie zal het werk doen?’ s’intéresse surtout à la création d’une main-d’œuvre diversifiée et flexible par le biais d’une culture d’appartenance (DE&I) et d’un modèle de talent évolutif. Les organisations cherchant de plus en plus à soutenir et à faire croître leurs activités dans un environnement marqué par une forte insécurité, les responsables RH sont appelés à être en première ligne de ces efforts de gestion du travail. Cette étude fournit des conseils pratiques aux responsables RH et aux organisations sur la manière de gérer la “nouvelle normalité” pour leurs organisations.

À lire également

TAPFIN, ManpowerGroup Solutions’ Managed Service Provider (MSP), provides comprehensive global and local solutions that optimize contingent workforce management and drive performance through people, process and technology. Our MSP has the capability to deliver oversight of your service providers and recruitment vendors. TAPFIN’s mission is to revolutionize the way in which organizations fulfill and manage their contingent workforce. TAPFIN’s sole focus is working with leading organizations to develop, deploy, and enable an integrated approach to analyzing and managing external talent on a global & regional basis. Voir tous les articles de Tapfin