"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

L’heure est venue de bâtir une supply chain robuste à l’égard des talents

La gestion de la supply chain ? C’est obtenir (le plus souvent) ce que vous prévoyez. Les entreprises comprennent ce principe quand il s’agit de biens à consommer et à fabriquer, mais, hélas, pas encore pour le personnel qu’elles engagent et forment.

Durant des décennies, les entreprises ont adopté une approche ad hoc en matière de gestion des talents – et il apparaît toujours plus clairement que cette attitude a profondément nui à l’économie. C’est d’autant plus vrai sur notre marché du travail actuel, qui se caractérise par des tendances telles que la “the Great Resignation”, où les travailleurs démissionnent en masse et les entreprises peinent à trouver un nombre suffisant de main-d’œuvre qualifiée. Selon cet article intitulé « Manage your talent pipeline like a supply chain » du Harvard Business Review, les entreprises doivent s’atteler sérieusement à la mise en place d’une supply chain de talents de qualité. Les auteurs avancent quelques idées pour démarrer.

Conseils réalistes

L’afflux de main-d’œuvre qualifiée sur le marché est un processus en plusieurs étapes qui doit être soigneusement orchestré. Une chose à ne pas oublier : les travailleurs qui partent ne reviennent pas. Si les employeurs souhaitent travailler avec des personnes maintenant et dans le futur, ils devront s’efforcer de trouver eux-mêmes leurs propres talents et de renforcer les compétences de leur personnel activement.

Si les employeurs souhaitent travailler avec des personnes maintenant et dans le futur, ils devront au mieux s’efforcer de trouver eux-mêmes leurs propres talents et de renforcer les compétences de leur personnel activement.

Voici comment faire :

  1. Les employeurs doivent s’impliquer activement dans une recherche plus large de talents. Autrement dit, il faut recruter parmi des lignes d’approvisionnement plus nombreuses et dans des zones géographiques plus étendues.
  2. Les employeurs doivent investir dans « leur propre croissance ». Investir dans leur main-d’œuvre de la même manière qu’ils le font dans la R&D, en admettant que les investissements à court terme sont rentables à long terme. Les travailleurs ne peuvent être formés du jour au lendemain. Les entreprises doivent donc investir dans la qualification de leur personnel dès le moment où il apparaît nettement que de nouvelles compétences importantes apparaissent. Autant disposer de trop de talents en amont, plutôt que d’être obligé de recourir à des forces de travail de remplacement. La démarche sera bien judicieuse.
  3. Les employeurs devraient appliquer les principes fondamentaux de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Une société moderne complexe a besoin de chaînes d’approvisionnement élaborées et gérées par des experts. Le moment est venu de mettre en place une supply chain de talents de qualité.

Autant disposer de trop de talents en amont, plutôt que d’être obligé de recourir à des forces de travail de remplacement. La démarche sera bien judicieuse.

À propos de l’auteur

L’auteur de l’article est Joseph Fuller, professeur de management practice et coprésident du projet Managing the Future of Work à la Harvard Business School. Il est également coprésident du programme de formation des cadres de HBS concernant la gestion à mener au cours d’une Agile Workforce Transformation. Il n’est certainement pas le premier à en parler, mais certainement le meilleur.

Source : HBR Talent Management

À lire également : Conny Vandendriessche : « La gestion des talents doit figurer en priorité à l’ordre du jour des conseils d’administration »