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Les freelances en Europe sont plus rares qu’on ne le pense

Les professionnels indépendants en Europe sont plus rares et difficiles à trouver qu’on ne le pensait. Robert Vlach, business consultant et expert indépendant, présente des faits sur les indépendants en Europe et partage des conseils pour vous permettre de dénicher les meilleurs pour votre organisation.

Le nombre d’indépendants en Europe est bien souvent surestimé. La raison ? Un manque de données et des idées fausses concernant cette catégorie de main-d’œuvre, selon Robert Vlach, business consultant. L’expert tchèque en matière de freelance s’est exprimé à Prague lors de la WebExpo 2021.

Un pourcentage plus faible que prévu

Selon lui, moins de 3,8 % de la main-d’œuvre européenne est constituée de freelances. Cette proportion est comparable à la situation aux États-Unis.

Les chiffres que R. Vlach mentionne sont nettement inférieurs aux pourcentages qui apparaissent régulièrement dans les médias internationaux. Une étude menée par Upwork indique, par exemple, qu’un tiers des Américains travaillent en freelance. Et selon l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), 14 % de la main-d’œuvre en Europe est indépendante.

Freelances ou indépendants

Selon M. Vlach, l’étude Upwork mentionnée ci-dessus est régulièrement citée à tort. On ne parle pas d’entrepreneur ou de freelances, mais de tout Américain qui a exercé un emploi au cours de l’année écoulée. Cela englobe les personnes ayant un emploi permanent qui gardent les enfants du voisin, par exemple, ou qui vendent à l’occasion quelque chose sur Etsy.   « Eux-mêmes ne se considèrent pas comme des freelances. »

Les chiffres d’Eurostat sont aussi trop hauts : ils concernent davantage les actifs que de freelances. « Tous les indépendants ne sont pas des freelances. Une partie de cette catégorie possède sa propre entreprise, parfois avec du personnel. Une autre concerne les faux indépendants : ils ont le statut juridique d’entrepreneur, mais, en pratique, travaillent pour un employeur. »

« Je définis les freelances comme des professionnels indépendants »

Mais tous les freelances ne sont pas forcément des entrepreneurs indépendants. « Dans certains pays, vous pouvez être freelance sans devoir vous inscrire en tant qu’entrepreneur », explique R. Vlach. Selon lui, travailler en freelance reste un mode de travail avant tout. « Je définis les freelances comme des professionnels indépendants »

Freelances en Flandre

En Flandre également, une définition juridique du terme « freelance » fait défaut. UNIZO, l’organisation es entrepreneurs indépendants et la fondation flamande Innovation et travail (SERV) rejoignent la définition de R. Vlach. Selon ces associations, les freelances représentent des « indépendants ne disposant pas de personnel qui proposent principalement, mais pas exclusivement, des services aux entreprises dans un contexte business-to-business sur base de contrats ou de missions temporaires. »

La différence ? Les professions réglementées ou libérales comme celles d’avocat ou d’architecte ne sont pas considérées comme des freelances en Flandre.

Selon le récent rapport Freelancer Focus de l’UNIZO (2021), il y a 185 000 freelances en Flandre et à Bruxelles. Leur pourcentage augmente de plus de 6 % par an et celui de la population active est stable : 6,25 %.

Définition spécifique

Pour savoir combien de freelances il y a en Europe, M. Vlach préfère se baser sur le dernier rapport de la plateforme Fiverr Freelance Economic Impact Report. Les chercheurs adoptent une définition similaire des freelances. Il s’agit de personnes qualifiées dans le domaine des services créatif, technique et commercial, dépourvues de contrat de travail et dont le revenu est supérieur à 1 000 dollars.

Une telle classification permet de dire que les freelances représentent 3,8 % de la main-d’œuvre américaine totale.

À lire également : Les indépendants existent bel et bien. Faits et chiffres sur les indépendants ne disposant pas de personnel salarié

Freelances en Europe

Le pourcentage de freelances en Europe est compris entre 1,2 et 3,8 % (source : Eurofund, voir illustration ci-dessous). « Et nous avons un pourcentage encore plus faible de personnes expérimentées, disponibles et adaptées à votre organisation », souligne-t-il.

Selon M. Vlach, les freelances européens sont dans l’ensemble plus difficiles à trouver par les clients que leurs homologues américains. Et R. Vlach d’expliquer : « La communauté des freelances en Europe est fragmentée et morcelée au niveau national. La plupart des freelances travaillent exclusivement pour des clients situés dans leur propre pays. »

Entreprise à papa

Très peu de professionnels travaillent avec des clients étrangers par le biais de plateformes numériques, ajoute-t-il. « Le produit plateforme est en pleine croissance, mais il est relativement modeste. Les freelances font des affaires à l’ancienne : la plupart d’entre eux dénichent des emplois en mode déconnecté, grâce à leurs réseaux personnel et professionnel. »

Les clients n’ont pas la tâche facile, précise R. Vlach. Sur les 2,6 à 8,3 millions de freelances européens, une proportion encore plus faible est experte et travaille dans votre secteur. Tous ne disposent pas d’un site web et tous les freelances de qualité n’ont pas le temps d’effectuer de nouvelles missions.

Astuces : voici comment trouver des freelances de qualité

Voici les conseils que R.Vlach tient à prodiguer aux entrepreneurs, responsables RH et acheteurs qui sont à la recherche de freelances :de qualité

  1. Ne cherchez pas sur les marketplaces où les freelances se font de la concurrence. Vous n’y trouverez pas d’expert. Allez voir plutôt du côté des réseaux où les freelances sont des collègues. Par exemple, les events de réseautage, les clubs d’affaires ou les groupes Facebook.
  2. Proposez un prix décent. Les freelances de qualité restent rares et recherchés.
  3. Votre position de négociation en tant que client est faible. Persuadez les freelances que vous souhaitez engager de tous les atouts et opportunités que vous offrez.
  4. Mettez les freelances en contact immédiat avec la personne qui décide dans votre organisation.
  5. Travailler ensemble sur la base de la confiance et du respect. Les freelances disposent d’un vaste réseau et si vous êtes un bon client, vous pouvez en bénéficier.

Voyez la présentation complète ici :

À lire également : entretien avec Stefaan Arryn, VPHR de Silverfin