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Pour vos tarifs, vous vous y prenez comment ?

Comment fixer ses tarifs ? The question qui taraude les freelances. Un taux horaire ou un tarif par projet ? Vous avez le choix.

Un taux horaire, un tarif par projet ou calculé sur la valeur intrinsèque… Quelle est votre méthode ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de votre stratégie en la matière ?

Taux horaire

Le principe de taux horaire est très simple. Votre tarif horaire que vous fixez vous-même dépend de la durée de votre travail sur un projet. Cette formule est la plus courante parmi les freelances, notamment dans le secteur de la création, où chaque mission est personnalisée en fonction du client.

Avantages

  1. Utile pour le travail à façon.
  2. Plus la durée du projet est longue, plus la rémunération est élevée.
  3. Il y a peu de probabilités que vous vous trompiez dans vos calculs et que vous travailliez à titre gracieux.
  4. Vous savez combien vous allez gagner à court terme.
  5. Pas de problème en cas de modification du contenu du projet ou d’adaptation des objectifs.

Inconvénients

  1. Rendement limité : vous ne pouvez facturer qu’un nombre maximum d’heures par semaine.
  2. Vous avez besoin d’un outil de comptabilisation pour suivre le nombre d’heures effectuées par projet.
  3. Le travail rapide et productif est « pénalisé » par une rémunération plus faible.
  4. Si vous avez travaillé sur un projet plus longtemps que prévu, vous pourriez devoir vous justifier auprès de vos clients. Parmi eux, il arrive que certains s’en tiennent au montant final mentionné sur votre devis.

Tarif par projet

Établir un tarif par projet ? Vous n’aurez pas à comptabiliser le nombre d’heures prestées, mais vous conviendrez d’un montant fixe pour la réalisation d’une mission. Le client sait donc à l’avance à quoi s’attendre.

Avantages

  1. Au plus vite vous travaillez, mieux vous gagnez.
  2. Discussion avec le client inutile concernant sujet du montant de votre facture.
  3. Au plus vite le projet est terminé, au mieux le client sera satisfait.
  4. Cette stratégie de tarification est surtout efficace pour les projets comportant des étapes. Le résultat sera tout à fait satisfaisant.

Inconvénients

  1. Attention à ne pas sous-estimer la nature du projet. À la différence d’un taux horaire, plus vous travaillez sur un projet, moins vous serez gagnant·e.
  2. Vous devez établir bien à l’avance les règles de base pour les changements et les corrections. Sinon, votre client peut exiger des modifications illimitées sans vous payer de supplément.

Prix calculé sur la valeur intrinsèque

Si votre expertise est importante dans une niche, vous pouvez opter pour un prix calculé sur la valeur intrinsèque Votre tarif est fonction du résultat. Un exemple : votre stratégie concernant les réseaux sociaux a permis d’obtenir 1 000 inscriptions au workshop en ligne de votre client. Vous recevez 20 % du prix de la transaction.

Avantages

  1. Tout tourne autour de la valeur que vous apportez.
  2. Au plus vous apportez de la valeur, au plus vous gagnez de l’argent.
  3. On vous encourage à faire preuve d’efficacité et de rapidité dans votre travail.
  4. Stratégie idéale pour les projets dont l’objectif ou le résultat visé est clairement défini.

Inconvénients

  • Vous ne pouvez pas toujours garantir les résultats. Certains paramètres sont indépendants de votre volonté. Communiquez bien ce point avec votre client.
  • En plus d’une grande expertise, vous devez avoir des connaissances financières et des techniques de persuasion percutantes.
  • Ne fonctionne que pour les projets à haut risque et à forte valeur ajoutée.
  • Les clients paient ici beaucoup plus qu’avec un taux horaire réel. Cela risque de les effrayer.
  • Plus la durée du projet est longue, plus la rémunération est élevée.
  • Vous ne savez pas à l’avance combien vous allez gagner.

Intermédiaires

Si vous travaillez par un intermédiaire, comme une agence d’intérim, vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre pour fixer votre propre tarif. L’agence prend toujours sa part de gateau. L’avantage ? En cas de problème, vous pouvez toujours vous tourner vers votre interlocuteur et vous êtes toujours sûr d’obtenir votre argent. De nombreuses agences organisent régulièrement des formations et des events de réseautage pour leurs freelances.

Pour vos tarifs, vous vous y prenez comment ? Et pour quelle raison ? Expliquez-nous dans un commentaire ci-dessous.

Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert