"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Permis de travail mixte disponible dès maintenant via le guichet unique “Working in Belgium”

À partir du 31 mai 2021, les entreprises belges qui souhaitent engager un étranger non européen peuvent demander le permis mixte pour lui permettre d’y vivre et de travailler en passant par un guichet numérique unique, quelle que soit la région où elles sont situées ou celle où la personne concernée sera employée.

App ‘single permit’

Les personnes non-ressortissantes d’un pays de l’Espace économique européen ou de Suisse qui souhaitent travailler en Belgique pendant plus de 90 jours en tant que salarié ont besoin d’un permis mixte, appelé ‘single permit’. » Ce document constitue à la fois l’autorisation de travailler et de vivre en Belgique.

La région qui délivre le permis unique dépend en principe du lieu du siège de l’entreprise. Par exemple, si celui-ci se trouve à Linkebeek, les autorités flamandes sont concernées. 5 km plus au nord – par exemple à Uccle – le gouvernement de Bruxelles est compétent. Si l’entreprise se trouve à 5 km plus au sud – à Waterloo, par exemple – l’employeur doit introduire une demande auprès du gouvernement wallon. Chaque région disposait de sa propre procédure en la matière.

À partir du 31 mai 2021, les employeurs et leurs représentants peuvent demander ce permis à un seul endroit : workinginbelgium.be. Ils doivent désormais faire fi du gouvernement qui, jusqu’alors, délivrait le permis. Le guichet unique transmettra automatiquement les demandes à la région compétente.

Modernisation et simplification

Le guichet est synonyme de simplification et de modernisation : les demandes papier ou par e-mail font place à une demande en ligne : les demandeurs déposent et consultent leurs dossiers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le guichet centralise toutes les requêtes des différentes régions : tout demandeur peut suivre aisément ses demandes en cours. Le statut d’une demande peut à présent être consulté à tout moment via l’application : les demandeurs ne doivent plus contacter un service en particulier pour obtenir une mise à jour du statut.

En savoir plus

À partir du 31 mai 2021, l’app ‘Single Permit’ sera disponible sur www.workinginbelgium.be. Vous y trouverez également toutes les informations complémentaires et les coordonnées de contact.

Source: Departement Werk en Sociale Economie