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Federgon « Les prestataires de services RH s’engagent pour la relance du marché du travail »

Dans son rapport annuel, Federgon, la fédération des prestataires de services RH, revient sur une année 2020 difficile. Un aperçu par secteur. Et attention au rôle de prestataire de services RH en 2021.

En dépit d’une année corona difficile, le secteur des prestataires de services RH contribue aujourd’hui à nouveau pleinement à la relance et à la modernisation de notre marché du travail. C’est ce que déclare Federgon, la fédération des prestataires de services RH, à l’occasion de la publication de son rapport annuel.

Après une année 2020 marquée par la crise corona, le secteur des prestataires de services RH a à nouveau le vent en poupe. “Les prestataires de services RH ont traversé une année difficile, mais face aux nombreux écueils, ils se sont montrés particulièrement agiles et résilients”, confirme Ann Cattelain, CEO de Federgon.


L’année 2020 n’a pas été facile pour les prestataires de services RH


 Rétrospective 2020

  • Le secteur de l’intérim a répondu aux besoins dans les secteurs qui étaient à la recherche de renforts en personnel

Au cours de l’année, le secteur de l’intérim a pu apporter une contribution essentielle pour répondre aux besoins dans les secteurs qui, en pleine crise corona, étaient à la recherche de renforts de personnel, comme par exemple le secteur de la grande distribution, le secteur des soins de santé, … Ainsi, des travailleurs du secteur aérien, de l’horeca, de l’événementiel, … qui étaient en chômage temporaire ont pu, par le biais de l’intérim, être remis au travail dans le ‘contact tracing’, le ‘crowd control’, l’horticulture, … Lors du premier confinement, le secteur a connu un gigantesque recul, avec une perte de près de la moitié de son volume d’activité. Le secteur s’est ensuite redressé progressivement au fil des mois, pour clôturer l’année 2020 avec au total un recul de -15,2%.

  • Les plateformes Well-being et HR Tech ont tenu bon face à la crise corona

La crise corona a inscrit le bien-être au travail encore plus haut à l’agenda des entreprises. Veiller au bien-être mental des collaborateurs au moment où ceux-ci se sont vus tout à coup contraints de rester à la maison ou de travailler à distance a été pour beaucoup d’entreprises un grand défi. Des experts en well-being ont été sollicités pour conseiller les entreprises dans ce domaine. De nombreuses entreprises actives en HR Tech ont également dû répondre à la demande accrue de solutions numériques pour la gestion du personnel à distance.

  • En raison de la crise corona, de nombreuses organisations ont dû se mettre en quête d’un autre style de management

Le secteur de l’Intérim Management a connu un assez bon début d’année et un recul modéré pendant le premier confinement. L’impact du deuxième confinement a été plus marqué, avec un recul de -15%. Sur l’ensemble de l’année 2020, l’activité des providers en Intérim Management affiche une baisse de -7,6%. En raison du caractère unique de cette crise, de nombreuses organisations ont dû se mettre en quête de nouvelles réponses et d’un autre style de management. Elles ont dû rechercher une expertise qu’elles n’avaient pas toujours en interne. Ainsi, l’expertise d’intérim managers a été mise à profit l’année dernière dans des maisons de repos ou dans le cadre du déploiement des centres de vaccination.

  • Accélération numérique dans le secteur du L&D

Dans le secteur du Learning & Development, l’impact du premier confinement a été immédiat et très lourd. Les formations ont dû être reportées, en raison de l’obligation de limiter les contacts au minimum. Les sociétés de formation sont cependant passées très rapidement des formules classiques en présentiel à des alternatives numériques. Les effets du deuxième confinement en octobre ont donc été nettement plus modérés. Sur une base annuelle, l’activité a enregistré un repli de -32%.

  • Le nombre d’accompagnements a augmenté de 20% dans l’outplacement

En dépit de la crise corona, les chiffres du secteur de l’outplacement ne montrent pas encore de croissance spectaculaire. L’année 2020 a connu relativement peu de licenciements individuels et collectifs. Étant donné que les entreprises ont pu massivement faire appel au chômage temporaire, une augmentation n’est attendue que pour 2021 et au-delà, lors de l’extinction progressive des mesures de soutien. Si nous observons l’année 2020 plus dans le détail, nous constatons que le nombre d’accompagnements a augmenté de 20%.

  • Le projectsourcing se maintient relativement bien

En 2020, le secteur du projectsourcing a connu un assez bon départ. Ensuite, dans le contexte du confinement, le secteur a enregistré aux deuxième et troisième trimestres une contraction de l’activité de plus de 15%. Sur une base annuelle, le recul tourne autour de 10%.

  • La crise corona a eu un impact important sur le secteur du Recruitment, Search & Selection et sur l’activité d’accompagnement de carrière

Le secteur du Recruitment, Search & Selection (RSS) avait bien entamé l’année 2020. Mais, la crise du coronavirus a eu un impact très important sur les activités RSS. Le premier confinement a entraîné les chiffres dans le rouge avec -45%. L’activité a connu ensuite une reprise plutôt timide, dans un contexte où les entreprises conservaient une attitude prudente et reportaient les engagements en fixe. Sur l’ensemble de l’année, le secteur du Recruitment, Search & Selection s’inscrit en repli à -25%. La crise corona n’a pas non plus épargné les entreprises actives dans l’accompagnement de carrière. L’activité, qui se passe dans une large mesure en ‘face-to-face’, a reculé de -32%.

“Ces dernières semaines, nous observons que le marché du travail redémarre à un rythme extrêmement soutenu. Les défis d’avant la crise du coronavirus sont de retour comme s’ils n’avaient jamais disparu,” constate Paul Verschueren, Director Research & Economic Affairs de Federgon. “Nous voyons que les prestataires de services RH affiliés à Federgon jouent un rôle clé sur le marché du travail. En 2020, ils ont été des acteurs importants dans la gestion de la crise, et aujourd’hui comme demain, ils seront indispensables pour contribuer à la relance de notre marché du travail,” souligne encore Paul Verschueren.

Le rôle des prestataires de services RH en 2021

Plus d’un an après le début de la crise corona, c’est la mobilisation générale sur le marché du travail. Les ambitions et les enjeux sont considérables. Federgon et ses membres sont aujourd’hui prêts à apporter une contribution à la relance et à la modernisation du marché du travail. Si nous voulons atteindre l’objectif d’un taux d’emploi à 80% à l’horizon 2030, nous devons dès maintenant mettre sur pied un plan stratégique pour le court et le moyen terme.

“Pour atteindre cet objectif ambitieux, je vois trois grands chantiers : les transitions, l’activation et la formation tout au long de la vie”, déclare Ann Cattelain, CEO de Federgon. “Tout d’abord, nous devons assurer des transitions fluides sur notre marché du travail. Un marché du travail dynamique est un marché du travail sain où idéalement, chacun est à la bonne place. Federgon veut que l’on mise beaucoup plus sur les trajets de transition. Cette formule doit permettre, notamment par le biais d’un accompagnement intensif et de contrats d’intérim et de transition, de motiver les collaborateurs qui doivent rechercher un nouveau défi professionnel à s’orienter vers un nouvel emploi, éventuellement dans un autre secteur. Éviter le chômage et assurer une transition fluide vers un nouvel emploi, voilà qui peut véritablement faire la différence pour beaucoup de personnes.


Les prestataires de services RH contribuent aujourd’hui à la relance du marché du travail


Un deuxième grand chantier pour atteindre à terme un taux d’emploi de 80%, c’est celui de l’activation. L’activation des personnes en incapacité de longue durée notamment requiert notre attention toute particulière parce qu’il s’agit d’un groupe numériquement très important, qui retrouve aujourd’hui trop rarement le chemin de l’emploi. Nous devons beaucoup plus regarder ce que les personnes en incapacité de longue durée sont encore capables de faire”, note Ann Cattelain. “Nous observons trop souvent aujourd’hui que l’on attend de ces personnes qu’elles reprennent le travail chez leur ancien employeur. Dans la pratique, cela n’est souvent pas évident. Là encore, les trajets de transition peuvent offrir une solution en donnant aux malades de longue durée l’opportunité de retrouver le bonheur au travail chez un autre employeur, souvent même dans un autre secteur.”

Nous devrons demain être plus nombreux à travailler et rester au travail plus longtemps en gardant notre motivation. Le secteur de l’intérim peut se targuer d’une longue expérience dans l’activation des travailleurs plus expérimentés et affiche de bons résultats dans ce domaine. Ainsi, en 2020, malgré le contexte difficile, le secteur a mis au travail 14.110 personnes de plus de 60 ans comme intérimaires. “À l’heure où la question des emplois de fin de carrière et de la prépension revient au centre des discussions, nous trouvons important de montrer que l’activation par le biais de l’intérim, ça marche, y compris pour les travailleurs plus âgés”, souligne Ann Cattelain.

Et enfin, il y a le chantier de la formation tout au long de la vie. “Former devient la nouvelle manière de recruter ou ‘Hire for attitude, train for skills’. Il faut en finir avec cette notion de ‘terminer ses études’. Apprendre est un processus qui ne s’arrête jamais. Nous devrons continuer à investir dans nos savoirs et nos compétences pour maintenir notre employabilité. Nous voyons cela comme une responsabilité partagée : le collaborateur est clairement aux commandes de sa carrière, mais il y a aussi l’employeur et les pouvoirs publics qui doivent prendre leurs responsabilités pour jouer un rôle de facilitateur”, indique encore Ann Cattelain.

Ce qui est positif, c’est que le marché du travail redémarre. Les entreprises engagent à nouveau. Pour mener à bien leur recherche de personnel sur un marché du travail difficile, elles se font accompagner par des experts. Pour les prestataires de services RH, les pénuries de main-d’œuvre sont aussi un immense défi. Avec les autres secteurs et entreprises, Federgon veut résolument œuvrer à la mise en place de solutions à long terme.

 

Lisez ici le rapport annuel 2020 de Federgon.