7 astuces pour rédiger une annonce qui attire les freelances
Trop d’entreprises rédigent leurs annonces de la même manière pour des collaborateurs fixes ou externes. Le focus est placé sur les hard et soft skills afin de pouvoir juger de l’adéquation entre le candidat et la mission. Cependant, les freelances n’orientent pas leurs recherches de la même manière. Voici 7 conseils pour attirer des freelances qui matchent avec votre mission (et votre organisation)
- Présentez votre entreprise et sa culture
Offrez un aperçu précis de votre entreprise et de sa culture afin de permettre aux candidats de s’identifier aux valeurs, de s’en imprégner, et d’anticiper, d’imaginer voire d’évaluer leur rôle au sein du projet.
- Rédigez un résumé des objectifs
Prévoyez environ 4 lignes pour décrire les objectifs de la fonction et la manière dont celles-ci s’intègrent au sein de l’entreprise. Un résumé du poste met en valeur les points importants, les attentes et les responsabilités liées à la fonction. C’est aussi l’occasion d’expliquer dans quel projet la mission s’inscrit et le résultat attendu/espéré. Il est important de personnaliser sa description afin de se démarquer de la concurrence.
- Décrivez l’environnement de travail
N’hésitez pas à inclure des informations au sujet de l’environnement de travail pour que le candidat puisse rapidement savoir si celui-ci lui convient et lui correspond. Au plus il en sait, au plus il se projette. Cela stimule sa motivation à travailler pour votre entreprise. Le but est de pouvoir rassurer le freelance et lui montrer qu’il pourra se sentir bien. Répondez, par exemple aux questions suivantes : L’entreprise est-elle facilement accessible ? Que puis-je trouver dans les environs ? a politique du flex desk est-elle d’application ? Quelle est l’ambiance de travail ?
- Soyez clair à propos de votre offre
- Énumérez les avantages proposés par l’entreprise.
- Présentez l’équipe et ses membres.
- Parlez des technologies et des outils avec lesquels vous travaillez.
- Le télétravail est souvent perçu comme un avantage. N’oubliez pas de le mentionner si votre entreprise le permet.
- Listez l’ensemble des compensations supplémentaires que vous offrez. (gain de compétences, conditions financières, expérience…)
- Cadrez bien les compétences requises
- Niveau de formation
- Expérience
- Caractéristiques personnelles
- Certifications / Diplômes
- Permis
- Capacités physiques
- Rédigez de manière claire
- Rédigez des phrases complètes.
- Commencez vos phrases par un verbe.
- Rédigez vos phrases au présent.
- Veillez à ce que le contenu soit neutre et non genré.
- Utilisez des éléments moins formels
- Vous recherchez un fan de basketball? C’est le moment de le dire.
- Envie d’égayer votre description ? Utilisez des émoticônes 🤩 !