"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Votre Employee Value Proposition s’adresse-t-elle vraiment à vos groupes cibles ?

Avec une approche Target Group Value Proposition (TGVP), attirez et gardez vos collaborateurs.

La pénurie de talents sur le marché du travail persiste et le monde du recrutement est sens dessus dessous. Il n’y a jamais eu autant de postes vacants et l’engagement de talents est une priorité dans l’agenda des RH. Actuellement, le marché du travail regorge de propositions. Les recruteurs et intermédiaires s’affairent grandement, rendant la concurrence rude. Le one size fits all est devenu obsolète, donc place à une politique axée sur des groupes cibles. Avez-vous déjà songé à affiner votre Employee Value Proposition (EVP) afin d’obtenir une Target Group Value Proposition ?

Quel employeur suis-je, et quel employeur veux-je être ? Faites le check d’identité !

Savez-vous quel type d’employeur vous êtes ? Connaissez-vous bien l’étendue de vos responsabilités d’employeur ? Au cours des années, différents concepts sont apparus, de même que différentes réglementations et conditions de travail. À quoi cela s’applique-t-il encore aujourd’hui ? Et à qui ? Poser un regard critique sur vos responsabilités d’employeur va généralement vous donner un nouvel angle de vue. Commencez par vous poser ces quelques questions.

  • Comment votre rôle d’employeur est-il structuré ?
  • Quelle est votre conception du bon employeur ?
  • Comment s’applique-t-elle dans la pratique ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue en tant qu’employeur ?
  • Quelles sont les conditions et réglementations de travail dont bénéficient vos collaborateurs ?
  • Ces conditions et règlementations correspondent-elles à votre conception du bon employeur ?
  • À qui s’appliquent précisément ces conditions et règlementations ? Qui les utilise vraiment ?
  • Comment délivrez-vous vos bonnes pratiques d’employeur aux collaborateurs ? Et aux collaborateurs potentiels ?
  • Comment êtes-vous perçu par vos collaborateurs ? Que disent-ils de vous entre eux ?

Vous seriez étonné de savoir que certains points, qui pourtant peuvent paraître évidents, vont en fait permettre de faire la différence pour vous considérer comme un bon employeur. Prenez, par exemple, le processus de recrutement. Qu’est-ce qui vous guide ? Le processus ou le candidat ? Et quel est le contenu de votre proposition vis-à-vis du nouveau collaborateur ? Un contrat flexible, via ou non un intermédiaire ? Ou un contrat fixe ? Avez-vous une idée de ce qui convient le mieux au nouveau collaborateur?

Savez-vous ce qui peut vraiment motiver vos collaborateurs ? Vous trouverez les réponses sur le lieu de travail.

Si votre identité d’employeur est bien définie, n’hésitez pas à demander à vos collaborateurs comment ils vous perçoivent en tant qu’employeur. Pourquoi se plaisent-ils à travailler chez vous ? Et comment vivent-ils cela ? Vous allez bien vite arriver à la conclusion que chaque collaborateur a son propre ressenti. Ce n’est en rien surprenant, car chaque individu possède sa propre définition du travail.

Outre le revenu, le travail doit pouvoir satisfaire ses valeurs personnelles, comme le bien-être en général, l’appartenance sociale, le bonheur de vivre, la créativité. Selon la période de l’existence professionnelle du collaborateur et ses aspirations, les différents rôles qu’il est amené à tenir sont également déterminants pour être reconnu comme employeur attractif. Travailler, apprendre, prendre soin de soi et entreprendre forment de plus en plus souvent un tout, et c’est ce qui va pouvoir mieux motiver vos collaborateurs. Généralement, motivations et aspirations vont différer en fonction des groupes professionnels. Et de là vont vous être adressées d’autres exigences.

En vous informant auprès de vos collaborateurs sur vos bonnes pratiques d’employeur, vous prenez connaissance de la position que vous occupez sur le marché du travail et vous pouvez différencier les groupes au sein de votre entreprise. Veillez à regrouper les fonctions, et tenez compte de leurs motivations respectives. Faites aussi une distinction parmi les groupes cibles dont le rôle est stratégique pour la planification de vos effectifs. L’application de ce qui précède forme les fondements de votre Target Group Value Proposition, par laquelle vous garderez vos collaborateurs et pourrez les attirer de façon ciblée.

Ensemble, on est plus forts sur le marché du travail

Vos propres collaborateurs ont un rôle majeur à tenir quand on parle de recrutement. Ce qui est souvent sous-estimé. En tant qu’ambassadeurs, ils sont les mieux placés pour expliquer ce que cela représente de travailler dans votre entreprise. La façon la plus courante pour les amener à participer consiste à constituer un Referral program permettant de récompenser les collaborateurs ayant permis de sélectionner les meilleurs candidats. Pour positionner votre entreprise auprès de vos groupes cibles comme étant un employeur attractif, il est également essentiel ici de faire participer vos collaborateurs. Vos ambassadeurs vont alors représenter vos groupes cibles, et vous allez élaborer ensemble un plan d’action Ici, les possibilités sont nombreuses. Invitez vos collaborateurs à écrire des articles de blog, des témoignages, à filmer les projets réalisés, et envoyez le tout sur les médias sociaux. Il est primordial d’être authentique : ils doivent faire part de leur motivation, de leur fierté, de leurs ambitions, des opportunités, et peut-être aussi de leurs doutes. Il faut interpeller et attiser la curiosité, et cela va par la même occasion renforcer chez eux le sentiment d’appartenance. Ce sera à la fois du recrutement et de l’attachement !


Cette publication a été rédigée en collaboration avec Marjoleine van den Broek. Marjoleine est une experte en marché du travail et partenaire réseau de Talentin. Elle aide également les entreprises à renforcer leur position sur le marché du travail, afin d’aboutir à une stratégie de recrutement adaptée, et ainsi obtenir un Employer branding et proposer une excellente expérience aux candidats.


 

Ron Bosma is arbeidsmarktspecialist met een duidelijke passie voor techniek en innovatie. Ron heeft een eigen onafhankelijke visie op recruitment vraagstukken waarbij een juiste balans tussen techniek en mens (Tech & Touch) de basis is voor toekomstgerichte oplossingen. Naast de inzet van beproefde oplossingen kijkt Ron altijd naar mogelijkheden voor vernieuwing en innovatie. In zijn ogen kan het altijd beter. Ron heeft een ruime ervaring (25+) als eindverantwoordelijke binnen de hr- dienstverlening en is managing partner bij TalentIn. Partners en consultants bij TalentIn hebben decennialange internationale ervaring in de wereld van Talent Management oplossingen, zoals bijvoorbeeld MSP, RPO en Total Talent Management programma’s.TalentIn is onafhankelijk en pragmatisch. Zij adviseren, maar kunnen ook praktisch ondersteunen. Voir tous les articles de Ron Bosma