"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Toujours proposer le talent adéquat : mode d’emploi

Une agence d’intérim qui se positionne comme ‘Master Vendor’ doit garantir aux organisations de pouvoir proposer à temps les talents adéquats. Mais est-ce toujours réalisable ?

Auparavant, l’agence d’intérim était une sorte de paratonnerre pour l’économie. Si l’économie partait à la hausse, les entreprises avaient besoin de plus de personnel, et elles se tournaient vers les agences d’intérim. Les agences faisaient leurs recherches et présentaient des candidats. À la satisfaction générale.

Mais les temps ont changé. La pénurie de talents que connaît le marché du travail est telle que les agences d’intérim ne peuvent plus rien garantir. Selon un récent rapport de la banque néerlandaise ABN AMRO, près de 60% des agences d’intérim affirment que la pénurie de personnel qualifié constitue un frein à leur croissance. Les enquêteurs estiment que la pénurie aurait déjà coûté un demi-milliard d’euros aux agences opérant aux Pays-Bas.

C’est ici que le Master Vendor fait son entrée

En résumé, les agences d’intérim vont-elles pouvoir survivre ? Et suivant quelles conditions ?

On ne va bien sûr pas régler la pénurie comme par magie. Toutefois, les organisations ont tendance à faire appel à un Master Vendor, représenté par une agence d’intérim qui va agir comme le maître d’œuvre, et qui va s’efforcer de répondre aux demandes des clients en collaborant avec d’autres agences. Ce qui va élargir le champ d’action afin de dénicher les talents. En réunissant ses forces, on augmente ses chances de réussite. Si au niveau de votre agence vous ne trouvez pas le talent qui correspond à la mission,  vous faites directement appel à vos partenaires.

La méthode a fait ses preuves. Mais qu’en est-il dans la pratique. Pour une société d’intérim, les candidats représentent un capital. Et ce capital ne se partage pas comme ça avec des ‘concullègues, d’autant plus que l’agence pourrait traiter en direct. Mais alors, what’s in it for them?

Il faut s’entraider

Le Master Vendor doit tenir sa promesse de toujours pouvoir satisfaire son client. Si vous ne disposez pas du bon candidat dans votre base de données, il se trouve peut-être dans celle d’un autre. Mais pour y avoir accès et pouvoir respecter votre promesse, il faut offrir à l’autre en échange quelque chose de concret. Il n’est pas question de le considérer comme un dépanneur, mais bien comme un partenaire à part entière. Un Master Vendor qui se respecte n’est pas une organisation qui mène toute seule sa barque, mais bien celle qui va assumer le rôle de régisseur et faire monter à bord ses coéquipiers.

À vous de savoir où sont vos limites, et à quel moment il sera utile de faire appel aux autres agences. C’est ici que va s’imposer une banque de données alimentée par un système qui enregistre l’historique des missions. Ce système devra également être capable de dispatcher efficacement les demandes de vos clients vers les canaux de vos confrères. Ce sera la régie de contrôle à partir de laquelle vous allez gérer l’ensemble des missions, de la demande du client à la facturation. Ce sera à ce prix que vous allez démontrer vos qualités de Master Vendor. Vous serez capable de tenir votre promesse faite aux clients : même en période de pénurie de talents, vous trouverez le bon candidat au bon moment.

Ceci est le 1er article d’une série consacrée aux VMS et à la technologie de l’organisation du travail flexible.