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Élaborez votre business plan avec le Business Model Canvas

Toute entreprise, ou toute activité en personne physique, doit avoir un business plan. Un business plan permet de visualiser où vous en êtes, et vers où vous devez aller. Grâce au Business Model Canvas, vous étalez votre stratégie sur une seule page.

Un business plan est un schéma directeur reprenant les étapes qui devraient garantir le succès de votre affaire. Inutile d’en faire un roman. Un A4 suffit. Le mieux est alors de suivre le Business Model Canvas. 

Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas a été développé par Alex Osterwalder. Ce modèle vous aide à vous poser les bonnes questions au moment d’élaborer la stratégie de votre entreprise.

Comment compléter le Business Model Canvas ?

Le document canevas se compose de 9 piliers :

1. Customer Segments

Qui est votre client et quels sont ses besoins ? Prenez en compte le sexe, l’âge, la région, la formation, le milieu socio-économique, …

2. Value Proposition

Quelle valeur ajoutée particulière proposez-vous ? Comment vous différenciez-vous de la concurrence ? Pourquoi vos prospects et vos clients doivent-ils vous contacter vous, et pas un autre ?

3. Customer Relationships

Comment créez-vous un lien avec vos clients ? Comment obtenez-vous la confiance de vos clients ? Comment vous assurez-vous qu’ils vous recontacteront avec une demande ou un nouveau projet ? Comment entretenez-vous leur intérêt pour votre entreprise ?

4. Channels

Comment établissez-vous le contact avec votre public cible ? Comment informez-vous de l’étendue de vos talents et de votre expérience ? En ligne comme hors ligne ?

5. Revenue Streams

Comment vous assurez-vous des revenus ? Via quels canaux ? Prestez-vous sur base d’un tarif horaire, journalier ou par projet ? De combien de clients avez-vous besoin pour vous assurer des rentrées suffisantes ? Et comment déterminez-vous vos prix ?

6. Key Resources

De quels moyens devez-vous disposer pour effectuer votre travail ? Prenez en compte les moyens matériels tels un laptop, des abonnements et des licences.

7. Key Activities

Quelles sont les activités principales de votre entreprise ? Avez-vous des produits et services connexes?

8. Partners

Souhaitez-vous collaborer avec d’autres freelances ? Quel est le profil des candidats potentiels ? Comment voyez-vous cette collaboration ?  Et sous quelles conditions cette collaboration sera-t-elle un succès ?

9. Cost Structure

Quels sont vos principaux coûts ? Lesquels sont fixes ou sont variables ? Où pouvez-vous éventuellement réaliser des économies ?

Quel est l’objectif d’un Business Model Canvas ?

Grâce au Business Model Canvas, vous définissez clairement votre stratégie. Mais il peut vous apporter bien d’autres choses. Modifiez par exemple votre public cible. Ou pensez out-of-the-box et envisagez une collaboration à laquelle vous ne pensiez pas initialement. Vous découvrirez peut-être de nouveaux services à exploiter.

Téléchargez le template du Business Model Canvas.

Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert