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Comment développer votre réseau freelance en 9 étapes

Nombre de missions s’obtiennent au travers de votre réseau. Mais, il n’est pas toujours évident d’entrer en contact avec des inconnus et d’engager la conversation. En suivant ces 9 étapes, vous pourrez atteindre votre objectif : avoir un vaste réseau.

Intéressez-vous aux autres, invitez une connaissance à prendre un café et partagez votre expertise. Les possibilités pour étendre votre réseau ne manquent pas.

1. Le réseau au quotidien

Si vous rencontrez un client potentiel, ne le bombardez pas d’argumentaires de vente, mais tenez des propos sobres sur un ton dégagé. Avez-vous les mêmes intérêts ou les mêmes hobbys ? C’est une façon de se rapprocher. Et c’est bien plus important que de s’échanger les cartes de visite. Plus tard, il sera encore temps d’envoyer vos coordonnées complètes par e-mail.

2. S’intéresser aux autres

En vous intéressant aux autres, vous faites montre de vos compétences et de vos connaissances, que vous souhaitez volontiers partager.

Répondre sans attendre à vos e-mails, donner des conseils sur Facebook, rédiger un article pour un blog ou simplement être à l’écoute de l’autre en prenant un café : vous pouvez vous intéresser aux autres de bien des façons. Et il y a des choses qui ne s’oublient pas. Ils n’hésiteront pas à communiquer vos coordonnées, avec pour seul risque de rencontrer de nouveaux clients.

3. Invitez à prendre un café

Invitez une relation que vous avez perdu de vue ou dont vous n’avez plus de nouvelles, à partager un café ou un lunch. Qu’est-elle ou qu’est-il devenu ? Quelle est sa principale occupation actuellement ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? Votre journée sera agréablement remplie, vous aurez appris des choses de son expérience et vous pouvez être sûr que la personne pensera à vous lorsqu’une opportunité apparaîtra dans son réseau.

4. Faites-vous des amis parmi les freelances.

Ne voyez pas les autres freelances comme des concurrents, mais plutôt comme des amis. Une collaboration est toujours possible. Si par exemple votre agenda devait déborder, vous pourriez proposer à un confrère de vous décharger. Et le jour où la situation devait s’inverser, ils penseront sûrement à vous.

5. Participer aux événements

Se rendre en solitaire à un événement n’est pas spécialement plaisant. Mais le jeu peut en valoir la chandelle. Faire connaissance en personne avec quelqu’un crée directement un lien. Il est donc intéressant de participer à des événements de votre secteur. Avec les autres participants, vous allez vous découvrir des intérêts communs, qui deviendront d’excellents sujets de conversation.

6. Intervenez dans les événements

Saisissez l’occasion pour prendre la parole durant un événement. Vous apparaitrez comme un expert qui accepte de partager son savoir. Vous attirerez l’attention et les participants ne pourront que s’intéresser à vous de très près en fin de session.

7. Travaillez dans un espace de coworking

Partager votre espace de bureau avec d’autres freelances issus de tous secteurs, tenir conversation avec eux pendant les pauses, sont des choses importantes pour développer votre réseau. En outre, des espaces de coworking sont propices pour organiser du networking entre entrepreneurs.

8. Maintenez le contact avec vos anciens collègues, comme avec vos anciens clients

Lorsque vous changez radicalement de cap pour devenir freelance, il est essentiel de rester en contact avec vos anciens collègues. Ils vous connaissant et savent ce que vous représentez professionnellement. Invitez-les à faire partie de votre réseau LinkedIn et conservez soigneusement leur adresse e-mail personnelle et leur numéro de mobile.

Avez-vous fait partie de différentes organisations ? Faites bien savoir à tout le monde que vous êtes freelance. Il n’est pas impossible qu’un membre de votre réseau puisse vous engager.

9. Soyez présent sur les médias sociaux.

LinkedIn est la plateforme de référence pour les freelances. Dès lors, votre profil doit être complet et toujours à jour. Devenez membre d’un ou plusieurs groupes LinkedIn ou créez-en un. Exprimez-vous en publiant régulièrement des articles d’expert.

Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert